Le ministre Amadou Coulibaly a fait le point du déploiement de la TNT en Côte d’Ivoire lors de l’ouverture de la 3è assemblée générale du Réseau africain des télédiffuseurs.
La 3è assemblée générale du Réseau africain des télédiffuseurs a ouvert ses travaux le lundi 14 novembre 2022 dans un hôtel à Abidjan-Cocody en présence d’Amadou Coulibaly, ministre de la Communication et de l’Économie numérique. Parlant à cette occasion du déploiement de la Télévision numérique terrestre (TNT) en Côte d’Ivoire, il s’est réjoui de ce que les 35 antennes prévues ont été toutes déployées assurant une couverture de 96% du territoire national.
Amadou Coulibaly, ministre de la Communication et de l’Économie numérique, par ailleurs, Porte-parole du gouvernement s’est dit satisfait de la gouvernance de Yéo Adama Benoit, Dg de la Société ivoirienne de télédiffusion (IDT).
« Je voudrais saluer M. Yéo pour avoir relevé tous les défis permettant le déploiement de la Tnt dans notre pays. Les 35 antennes prévues ont été toutes déployées assurant une couverture de 96% du territoire national. M. Yéo étant un perfectionniste, une étude a été lancée afin de pouvoir identifier les moyens techniques. Je voudrais surtout saluer sa gouvernance, gouvernance qui lui a valu de recevoir à deux reprises de manière consécutive, le Prix d’excellence de la performance économique des entreprises d’État, Prix décerné par le ministère du Budget et du Portefeuille de l’État », a dit le ministre de la Communication et de l’Économie numérique.
Amadou Coulibaly a souligné que durant ces trois jours, les réflexions de l’Ag graviteront autour des questions liées, entre autres, au paiement des droits de diffusion par les éditeurs, aux possibilités d’élargissement des missions des opérateurs, au modèle économique de la Tnt, aux partenariats stratégiques et aux possibilités de création d’un bouquet Uemoa que les États-membres accueilleront puisque la Commission de l’Uemoa nourrissait également cette idée. Le ministre s’est réjoui du thème de cette 3è Assemblée générale qui porte sur “La viabilité des télédiffuseurs du Rat”.
« La plupart des États africains confrontés à de multiples défis »
Pour Adama Ouédraogo, président du Réseau africain des télédiffuseurs (RAT), par ailleurs, directeur général de la Société burkinabé de télédiffusion (SBT), la plupart des États africains sont en phase d’achèvement du processus de passage de la télévision analogique à la télévision numérique terrestre et sont confrontés à de multiples défis. Le thème de cette 3ème Assemblée Générale ‘’La viabilité des télédiffuseurs du Rat’’ est éloquent à plusieurs titres. En plus du cadre d’échanges sur les défis et enjeux des opérateurs de diffusion, cette 3ème Assemblée Générale qui se tient ici, à Abidjan en terre ivoirienne après celle de Dakar au Sénégal, les 5 et 6 mai 2022, se veut être une opportunité de partage d’expériences à même d’apporter des plus-values, des expériences nouvelles en termes de Télévision Numérique Terrestre (TNT). Également, elle permettra aux différents opérateurs de diffusion, de se pencher sur les pistes de collaboration possible avec l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (Uemoa), définies lors de la rencontre de Ouagadougou, le 12 octobre 2022 .
L’AG se soldera par la déclaration dite “Déclaration d’Abidjan”
Yéo Adama Benoît, président du comité d’organisation et directeur général de la Société ivoirienne de télédiffusion(Idt) a lancé que pendant ces trois jours de travaux, des présentations seront faites, suivies de questions/réponses. Il sera également donné aux membres du Réseau de visiter l’institution de régulation (la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle), ainsi que le Centre national d’exploitation, à Abobo. Par ailleurs, en marge des travaux, les membres du Réseau tiendront leur Assemblée Générale qui se soldera par la déclaration dite ‘’Déclaration d’Abidjan’’.
Le Réseau africain des télédiffuseurs a été porté sur les fonts baptismaux en novembre 2021 à Ouagadougou.
Mamadou Ouattara