La sélection ivoirienne disputera pour la deuxième fois de son histoire les quarts de finale des Jeux Olympiques. Les Éléphants footballeurs U23 affronteront au second tour, l’Espagne le samedi 31 juillet 2021. Qu’en pense le journaliste et consultant Joseph Kini ?
Selon Joseph Kini, journaliste et consultant sportif, cette qualification des Éléphants est méritée. Il estime que les joueurs se sont battus. Du match à venir face à l’Afrique, Joseph Bini conseille de bien évacuer l’euphorie de la qualification pour mieux attaquer les quarts de finale. Car ” ce sera un autre match et une autre paire de manches”, a-t-il dit.
Comme en 2008, la sélection ivoirienne olympique a décroché sa qualification pour les quarts de finale du tournoi masculin de football des Jeux Olympiques de Tokyo. L’équipe ivoirienne s’est qualifiée suite à un match nul concédé face à l’Allemagne lors de la dernière journée dans le groupe D, le mercredi 28 juillet 2021 au stade de Miyagi. L’Espagne, leader du groupe C, sera le prochain adversaire de la Côte d’Ivoire le samedi 31 juillet 2021.
Pour se qualifier, Max Gradel et ses coéquipiers n’avaient besoin que d’un point pour sortir ‘’vivant’’ du groupe considéré comme celui de la mort. En dépit de la domination nette des Allemands, les Éléphants sont parvenus à arracher le match nul ( 1-1). Avec une possession de balle de 60¨%, l’Allemagne a donné des sueurs froides à la Côte d’Ivoire en première période de jeu sans pour autant scorer.
Mais au retour des vestiaires, les Ivoiriens se sont montrés plus entreprenants pour ouvrir le score à la 67e min sur une de leur première nette occasion. Une ouverture de score signée Dao Youssouf. La joie ivoirienne sera de courte durée. Les Allemands égalisent à la 73e min sur un coup franc d’Eduard Lowen ( 1-1).
Le score en restera ainsi. La Côte d’Ivoire termine deuxième du groupe avec 5 points. En trois matchs, la sélection ivoirienne n’a pas concédé de défaite. Elle compte une victoire et deux matchs nuls. La Côte d’Ivoire reste invaincue et se qualifie pour la deuxième fois de son histoire pour les quarts de finale du tournoi masculin des Jeux olympiques.
Ange K