Les transporteurs de Côte d’ivoire avaient décidé d’augmenter le prix des tickets des cars de transport interurbain depuis la fin de l’isolement du grand Abidjan le 15 juillet 2020.
Au sortir d’une réunion avec le ministre ivoirien des transports, Amadou Koné jeudi 13 août 2020 au 21e étage de l’immeuble Postel 2001 à Abidjan, les transporteurs ont décidé du rétablissement dès vendredi 14 août des anciens tarifs d’avant la Covid-19.
« Depuis plusieurs semaines nous avons eu des rencontres avec le ministre des transports qui a mis en place un groupe de travail à l’effet de trouver une issue à la hausse des prix du transport, liée à la crise du coronavirus.
A l’issue de la dernière réunion avec le ministre, il a été relevé que le gouvernement très sensible aux préoccupations des transporteurs est prêt à les accompagner par des mesures spécifiques, avec la mise en place de fonds spéciaux et l’allègement d’un certain nombre de coût de facteur.
Face donc à cet engagement ferme du gouvernement, face au fait que le monde entier est confronté à cette grave crise sanitaire qui n’épargne aucun pays et aucun secteur d’activité, les transporteurs routiers de Côte d’Ivoire s’engagent à tout mettre en œuvre pour revenir aux tarifs de transport d’avant Coronavirus ; de tout mettre en œuvre pour que les questions de mesure sanitaire, en terme de port de masque, le lavage des mains, l’utilisation du gel hydroalcoolique, soient effectifs dans les espaces des transporteurs » a fait savoir Diaby Ibrahim, directeur général du haut conseil du patronat des entreprises de transport routier de Côte d’Ivoire avant de lancer cet appel :
« Chauffeurs, propriétaires de véhicules, assistants, auxiliaires du secteur du transport, usagers du transport, mettons tout en œuvre pour que premièrement dès maintenant, les anciens tarifs des transports pratiqués avant la venue de la pandémie à Coronavirus soient rétablis sur le terrain. Dès demain matin, nous allons porter à la connaissance de l’ensemble des acteurs du secteur de transport, le contenu de ce que nous avons obtenu dans les échanges avec le ministère des transports. En tout état de cause, toutes les craintes et préoccupations que nous avons, ont trouvé des solutions. Nous vous appelons donc à faire en sorte que les populations ivoiriennes continuent d’être transporter dans les bonnes conditions et que la question des nouveaux tarifs augmenté ou ajusté soit un lointain souvenir à partir de cet instant ».
Philippe Kouhon