Les observateurs des organisations et associations étrangères lors des législatives et du premier tour de la présidentielle n’ont relevé aucune infraction susceptible d’entraver le processus électoral ou les résultats.
Environ 88 mille observateurs et contrôleurs suivront le deuxième tour de l’élection présidentielle tunisienne de dimanche prochain dans 33 circonscriptions électorales dont six à l’étranger. Un nombre en légère hausse par rapport à celui déployé lors du premier tour de la présidentielle.
Chafik Sarsar président de l’ISIE (Instance Supérieure Indépendante pour les Elections) a déclaré aux médias que les contrôleurs et autres observateurs accrédités par l’ISIE pour le deuxième tour de la présidentielle sont au nombre de 88 mille, dont 31 mille représentants du candidat Moncef Marzouki, 28 mille du candidat de Nidaa Tounes, Béji Caïd Essebsi, 29 mille relevant d’ONG nationales et 2000 observateurs d’instances et organisations étrangères.
Le président de l’ISIE a en outre déclaré que pour garantir le bon déroulement de l’opération électorale, un seul représentant pour chaque candidat sera toléré dans les bureaux de vote.
L’ISIE souligne par ailleurs que les observateurs veilleront à relever les infractions et à remettre des rapports détaillés à l’instance. Seuls les observateurs de l’ISIE sont habilités à intervenir directement face à des dépassements ou à des infractions jugés graves.
Les observateurs déployés par des organisations et des associations étrangères lors des législatives et du premier tour de la présidentielle n’ont relevé aucune infraction majeure susceptible de marquer de manière significatives le processus électoral ou les résultats. Les rapports émis par les différentes missions d’observation s’accordent sur le fait que les quelques infractions relevées n’ont pas eu d’effet majeur sur le processus électoral ni sur les résultats.
La loi électorale organise l’opération de contrôle des élections et stipule dans son article 71 que l’ISIE se charge de contrôler le respect des principes et des règles de campagne et de prendre les mesures appropriées pour stopper immédiatement les infractions. L ’article 72 de la même loi prévoit le recrutement par l’ISIE d’agents assermentés qui seront chargés de relever les infractions. La campagne électorale pour le deuxième tour de la présidentielle a démarré le 9 décembre courant. Le silence électoral étant fixé pour samedi 20 décembre. Les tunisiens résidents à l’étranger voteront du 19 au 21 décembre. Les résultats préliminaires devront être annoncé la nuit du scrutin à minuit. 5,3 millions d’électeurs sont appelés aux urnes dont 380 mille à étranger.
ANADOLU AGENCE