Un arbitre ivoirien, Kpan Clément Franklin, figure sur la liste des 25 hommes en noir centraux sélectionnés par la CAF pour la phase finale de la CAN 2023 des U20 (ou juniors) de football prévue pour se jouer du 19 février au 11 mars 2023 en Égypte et qui regroupera 12 nations du continent. On y compte également des dames de plusieurs pays.
Bien que n’étant pas qualifiée, la Côte d’Ivoire sera représentée à la CAN des U20 de football en Égypte cette année. Elle y sera à travers un de ses hommes en noir, Kpan Clément Franklin, sélectionné parmi les 25 noms retenus par l’instance confédérale comme arbitres centraux. Avec cinq hommes, l’Égypte, le pays organisateur, a le gros du lot composé d’un arbitre central, de deux arbitres-assistants dont une dame et de deux arbitres pour la VAR.
Le Maroc suit avec quatre hommes en noir dont deux arbitres centraux (avec une dame) et deux arbitres-assistantes. La Mauritanie, l’Afrique du Sud, le Congo, la RCA, le Mali, le Nigeria et le Liberia ont chacun deux arbitres. Le reste des pays dispose d’un seul arbitre. Au total, il y a 58 arbitres dont 25 centraux, 27 arbitres-assistants et 6 arbitres VAR représentant environ 40 pays.
Il y a deux ans (2021), un autre arbitre ivoirien central, Traoré Kalilou Ibrahim, actuellement en compétition au CHAN en Algérie, était en Mauritanie pour la CAN de la même catégorie. Les 12 pays qualifiés ont été repartis en trois groupes de quatre pays. Le groupe A comprend l’Égypte, le Mozambique, le Sénégal et le Nigeria. Le groupe B est l’affaire de l’Ouganda, de la RCA, du Soudan du Sud et du Congo tandis que le groupe C sera animé par la Gambie, la Tunisie, le Bénin et la Zambie.
Adou Mel