La compagnie Vodacom est un acteur principal de la digitalisation en République démocratique du Congo.
À l’occasion de la 11ème édition de l’Africa Digital Expo (ADEX 2022) lancée le 3 novembre 2022 à Kinshasa à l’hôtel Fleuve Congo, Hichem Andaloussi, directeur Entreprise chez Vodacom RDC a exprimé la volonté de son groupe à accompagner la digitalisation du pays. Il a salué, la volonté des autorités à numériser l’économie.
Plus de 20 pays participent à cet événement sur deux jours qui vise à échanger sur le développement de l’économie numérique dans le pays. Outre, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, plusieurs autres membres du gouvernement ont également pris part à cet événement. Il s’agit du ministre du Numérique, Désiré Cashmir Kolongele Eberande, du ministre des Communications, Patrick Muyaya, et du ministre des Affaires Foncières.
Le Premier Ministre a exprimé son souhait, dans son discours d’ouverture, de voir les résultats de ces rencontres renforcer la coopération entre les pays africains et les entreprises œuvrant dans le secteur du numérique.
«Le numérique s’impose de plus en plus dans la marche vers l’émergence et le développement des États du monde. Le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a placé, dès l’entame de son mandat, le numérique au cœur de son action et de la transformation économique de notre pays. C’est aussi par sa vision que le pays s’est doté d’un Plan National du Numérique horizon 2025 qui repose sur 4 axes majeurs, à l’occurrence, les infrastructures, les contenus, les usages applicatifs et la réglementation», a rappelé Sama Lukonde.
Jean-Michel Sama Lukonde a en outre souligné que la création du ministère du Numérique était essentielle pour coordonner le processus de transformation numérique en République Démocratique du Congo.
Pour sa part, Hichem Andaloussi, directeur Entreprise chez Vodacom RDC a déclaré : «Nous sommes ravis de participer une fois de plus à l’ADEX 2022. Et, comme chaque année, Vodacom est l’un des principaux partenaires de cet événement. Depuis 20 ans, notre présence sur le marché de la RDC a permis d’accompagner tous les Congolais dans la digitalisation. En effet, la digitalisation était le thème de cette année, et le Premier Ministre lui-même était présent avec de nombreux ministres qui l’accompagnaient. Cela montre une volonté politique et gouvernementale de numériser le pays.»
Il a ajouté : «Vodacom a un rôle à jouer dans cette numérisation car c’est nous qui allons fournir la technologie qui permettra à cette numérisation de se réaliser : connectivité, couverture de toutes les régions, création d’espaces numériques pouvant accueillir des données pour le gouvernement (par le biais de centres de données) et connectivité à l’international par le biais de CAP sous-marins et sorties pour obtenir du contenu international.»
Avec Sercom