11 mars 2020-11 mars 2021, voilà un an, jour pour jour, la Côte d’ivoire connait son premier cas de Covid-19. Bilan. Le ministère de la santé et de l’hygiène publique a annoncé à la date du 10 mars 202, 36.028 cas confirmés dont 32.966 guéris et 206 décès du Covid-19 en Côte d’ivoire.
Quelques 504.000 doses du vaccin AstraZena ont été livrées le 26 février dernier dans le cadre de la facilité Covax. Deuxième pays en Afrique de l’ouest, après le Ghana, à avoir reçu cet important don des européens, la Côte d’ivoire devrait débuter la vaccination par le personnel soignant, les forces de sécurité et les voyageurs internationaux.
Notons que le premier cas est apparu dans le pays le 11 mars 2020 suite aux symptômes observés sur un voyageur en provenance de l’Europe.
Où en sommes-nous avec les mesures barrières ?
Dès l’apparition du premier cas en Côte d’ivoire, les autorités ivoiriennes ont déployé de gros moyens financiers et matériels. Elles ont mis en place plusieurs mesures barrières afin de freiner la propagation de la maladie qui déjà faisait rage dans plusieurs pays du monde, notamment en Chine, en Espagne et en France.
Lire aussi >> Le vaccin COVID-19 par le COVAX à Abidjan dans les prochains jours
Instauration d’un couvre-feu et interdiction de circulation hors du Grand Abidjan, campagne pour le respect des mesures barrières telles, le port obligatoire du cache-nez, lavage des mains avec du gel hydro alcoolique, distanciation physique de 1 mètre, fermeture des lieux de rassemblement (bars, restaurant, lieux de culte, cinéma, lieux de spectacles etc.).
Enfin, elles ont mis en place des centres de dépistage. Tous ces efforts ont permis de circonscrire la propagation du virus classant le pays parmi les meilleurs du monde à maîtriser la Covid-19.
Les Ivoiriens se sont oubliés face à la COVID-19
Malheureusement, alors que de nouvelles souches variantes du Covid-19 sont apparues dans beaucoup de pays, notamment en Angleterre et en Afrique du sud, les ivoiriens semblent s’oublier.
En dehors de certains grands centres commerciaux et lieux institutionnels (ministères), les mesures barrières connaissent un relâchement avec la reprises des anciennes habitudes. Les lieux de grand rassemblement ont rouvert ; la circulation a repris entre le grand Abidjan et le reste du pays ; les gens se parlent, se saluent et sont assis côte à côte sans parfois le cache nez.
Enfin, deux semaines après l’arrivée des doses de vaccin, l’opération de vaccination reste encore timide.
Philippe Kouhon