Afin de relever le système judiciaire ivoirien et avoir une justice plus équitable, le premier ministre Achi Patrick a procédé à l’inauguration de l’institut national de formation judiciaire (INFJ) de Yamoussoukro, ce vendredi 9 juillet 2021 en présence de plusieurs présidents d’institutions et membres du gouvernement dont, le secrétaire d’état aux affaires maritimes, Dr Serey Doh Célestin.
« L’Afrique n’a pas besoin d’hommes forts, mais de fortes institutions”, avait martelé l’ancien président des Etats-Unis, Barack Obama, le samedi 11 juillet 2009, au Ghana. Ce qui passe également par une ressource humaine de qualité.
Et c’est à juste titre que le président Alassane Ouattara dans sa vision d’une Côte d’Ivoire meilleure et solidaire œuvre au quotidien pour l’acquisition d’infrastructures de formation. Le nouveau né est l’Institut National de Formation Judiciaire(INFJ), bâti à Yamoussoukro.
Lire aussi >> Humanitaire : L’artiste franco-marocaine Sofia Mestari fait un don de 35 millions Fcfa à la Fondation Children Of Africa
Fruit de la coopération Franco-ivoirienne, l’institut national de formation judiciaire vise à renforcer le fonctionnement du système judiciaire et à garantir l’accès des citoyens à la justice ainsi qu’à la promotion des droits de l’homme. Ainsi l’INFJ de Yamoussokro vient donner un coup d’accélérateur aux acteurs de la justice de notre pays.
Les travaux de cet institut ont été lancés en 2014, pour un coût global de 55 milliards de nos francs.
Philippe Kouhon