Le vendredi 26 novembre 2021, l’association Young job network (YJN) à travers son président Yann Cédric Lohoré a tenu une conférence de presse sur le thème de l’insertion des jeunes diplômés en Côte d’Ivoire, à son siège à Abidjan-Cocody-Angré. Yann Cédric Lohoré a fait savoir que son association a pour mission de faire sortir les jeunes du chômage en les formant et ensuite les insérer en entreprise ou financer leurs projets.
Yann Cédric Lohoré, a indiqué avoir mis en place l’association Young job network (YJN) dans le cadre de lutte contre le chômage chez les jeunes diplômés et surtout contre la délinquance juvénile. « Mon organisation est née d’un constat. Le constat du chômage grandissant chez les jeunes diplômés (…) Nous avons des jeunes qui finissent leurs formations et peinent à trouver un stage pour soutenir (…) Voyant cela et étant aussi jeune, ne souhaitant pas que les personnes que nous côtoyons, puissent être dans cet état de précarité et se rediriger vers tout ce qui est la délinquance juvénile. Nous avons décidé de mettre en place cette association qui vient révolutionner la société civile dans l’insertion professionnelle », a-t-il déclaré.
Lire aussi : 13ème édition du FEMUA : Le rôle que jouera l’Agence Emploi Jeunes
L ‘association a pour mission de faire sortir les jeunes du chômage en les formant et ensuite les insérer en entreprise ou financer leurs projets. « C’est une association à but non-lucratif. Nous recrutons des jeunes diplômés, nous les formons, nous les insérons, nous les accompagnons à l’entreprenariat en finançant leurs projets. Et enfin nous accompagnons stratégiquement les entreprises partenaires. », a-t-il fait savoir.
Les recrutements se font par une série de tests dans le but de prôner l’excellence afin de répondre aux besoins des recruteurs. Il a exhorté la jeunesse à s’investir dans le travail et dans l’éducation. « Le mot que je lance à la jeunesse en général, c’est que seul, le travail paye. Personne n’est né pour échouer, mourir pauvre. Mais pour y arriver, il faut travailler, se donner les moyens, se documenter, être compétent et il faut aider à se faire aider. C’est en travaillant que nous pouvons tous arriver et Young Job Network est là pour accompagner ces personnes. », a-t-il exhorté.
L’association offre des formations quasi-gratuites et compte former, insérer et financer encore plus de jeunes. Elle envisage insérer au maximum plus de 500 mille jeunes et connecter plus de 1 million d’ici 2040.
Touré Abdoulaye avec D. Koba (stagiaire)