Un atelier de réflexion sur la sécurité humaine et le développement durable de la commune de Yopougon a été ouvert par le maire.
Le maire de Yopougon, Adama Bictogo, a ouvert, le mercredi 31 juillet 2024, dans les locaux de la direction socioculturelle, un atelier qui se tient sur deux jours. Cet atelier vise à adopter des stratégies pour renforcer la sécurité humaine et dynamiser le développement durable dans la commune pour les quatre prochaines années. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la politique de décentralisation, plaçant les élus locaux au cœur des stratégies de développement urbain.
Rendre heureuses les populations de la commune de Yopougon
Dans son message d’ouverture, le maire a souligné l’importance d’une approche inclusive pour répondre aux besoins des populations. « Ce que nous devons retenir et qui nous unit. C’est comment ensemble, nous nous projetons dans l’avenir pour rendre heureuses les populations de Yopougon», a déclaré Adama Bictogo, insistant sur la nécessité de transcender les clivages politiques, religieux et ethniques.
Le maire a également souligné le devoir et la responsabilité de la mairie envers la population : « Nous avons un devoir vis-à-vis de nos populations et ce sens du devoir nous impose le sens de la responsabilité. Le sens de la responsabilité c’est de pouvoir, quels que soient les moyens à notre disposition, de pouvoir répondre à tout au moins, à minima aux attentes de la population. »
Les priorités identifiées par la maire sont : la sécurité, la salubrité et la santé. Le logement et les infrastructures routières ont également été mentionnés par Adama Bictogo comme des enjeux importants pour Yopougon.
Des plans d’actions concrètes
L’atelier qui réunit une centaine de participants composée des autorités municipales de la commune de Yopougon, des structures partenaires, des forces de défense et de sécurité, et de la société civile, vise à élaborer des plans d’actions concrètes pour les quatre années à venir, avec des périodes d’évaluation régulières.
Lors de l’atelier, les participants seront sensibilisés et formés à de meilleures pratiques en matière de salubrité et d’hygiène, à la fréquentation des centres de santé et au respect des agents de maintien d’ordre et de sécurité. Ils devront, en outre, identifier les défis en matière de salubrité, d’hygiène, de santé et de sécurité à Yopougon et proposer des stratégies concrètes, des solutions durables et élaborer des plans d’action détaillés pour répondre à ces défis.
Cet atelier qui permet à l’ensemble des forces vives de Yopougon de réfléchir sur la sécurité humaine et le développement durable de la commune traduit la volonté du maire de dynamiser la participation des populations et de renforcer la cohésion sociale. Les résultats de l’atelier sont attendus pour le lundi 5 août, et leur mise en œuvre annoncée avant la fin du août 2024.
Yaya K