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Avant-projet de loi portant promotion des startups : Le ministre Roger Félix Adom initie une journée de réflexion

Avant-projet de loi portant promotion des startups : Le ministre Roger Félix Adom initie une journée de réflexion
Publié le
Par
Abdoulaye Touré
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Le ministère  de l’économie numérique, des télécommunications et de l’innovation a organisé une rencontre de réflexion sur l’avant-projet de loi portant promotion des startups, dénommée ‘’Startup Act’’ le vendredi 15 octobre 2021 au Plateau. S’adressant à cette occasion aux experts chargés de mener les réflexions, le ministre  Roger Félix Adom leur a demandé  de s’approprier des startups.

« Il n’y a pas de différence entre le secteur privé et le secteur public, ce projet de loi est le vôtre. C’est une loi importante. Après, est-ce que ça sera une loi, un décret ou une ordonnance ? Mais le plus important, c’est de faire en sorte que cette loi existe et qu’elle soit appliquée. Le Premier ministre Patrick Achi a dit qu’il fallait que nous accélérions la transformation numérique, qu’on digitalise encore plus notre pays, qu’on fasse de la Côte d’Ivoire le hub digital de la sous-région. Il est important que nous ayons des entreprises dynamiques, qui croient en leurs idées, qui puissent innover et réussir et je pense que cette Startup Act, va vous permettre d’y parvenir », a expliqué le ministre aux experts chargés de mener les réflexions. 

Roger Félix Adom a décidé de doter son département ministériel d’une stratégie du numérique qui repose sur 7 piliers, dont l’environnement des affaires et l’innovation. C’est dans ce cadre que l’avant-projet de loi dénommé « Startup Act » a été initié et examiné, du 30 août au 3 septembre 2021 et du 4 au 6 octobre 2021 à Yamoussoukro, portant promotion des startups.

Rokia Fofana, présidente du comité scientifique des journées de réflexion a passé en revue les 7 piliers de l’innovation, avant le début des travaux de finalisation de l’avant-projet de loi. Le ministère de l’Economie numérique, des Télécommunications et de l’Innovation a élaboré une stratégie basée sur 7 piliers et 21 objectifs stratégiques, entre autres l’infrastructure numérique pour un accès abordable aux services partout en Côte d’Ivoire, les services numériques pour connecter l’administration et les citoyens, les services financiers numériques pour l’inclusion financière et les commerces électroniques.

Touré Abdoulaye avec D. Ouattara (stagiaire)

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