Entre la Côte d’Ivoire et l’Égypte, un pays restera à quai au terme de leur confrontation mercredi 26 janvier 2022 au stade de Japoma à Douala dans le cadre des huitièmes de finale de la CAN 2021 de football. Cette opposition est considérée comme le choc de ces huitièmes.
Côte d’Ivoire ou Égypte, la cible des huitièmes de finale est toute trouvée par le sort du football puisqu’une des deux équipes va devoir s’arrêter en chemin. Ivoiriens et Égyptiens sont conscients de l’enjeu de cette rencontre qui s’annonce chaude et palpitante et où aucun aspect ne sera négligé.
L’Égypte veut toujours garder sa suprématie
Les Pharaons partent largement favoris dans ce match compte tenu de leur palmarès élogieux sur l’échiquier continental et de leurs domination sur l’adversaire du jour. Les statistiques dans les oppositions entre Éléphants et Pharaons sont largement en faveur des hommes du Nil.
À eux seuls, ils comptabilisent sept titres, de loin le plus grand nombre (1957, 1959, 1986, 1998, 2006, 2008 et 2010). Contre la Côte d’Ivoire, l’Égypte domine les débats en phase finale de cette épreuve. Elle a battu la Côte d’Ivoire à huit reprises en neuf face à face. Et pour ce rendez-vous de mercredi au Japoma, Carlos Quieros et Mohamed Salah ne veulent pas mettre fin de manière précipitée à leur présence en terre Cameroun.
Lire aussi : CAN 2021 : Danho Paulin visite le stade Japoma de Douala
« Nous rêvons de livrer un bon match et de donner de la joie à nos supporters. Nous espérons être les meilleurs. Nous avons commencé difficilement mais nous progressons et je pense que nous allons continuer sur notre lancée et écrire notre propre histoire.», a indiqué Carlos Quieros, le sélectionneur des Éléphants.
Mohamed Salah lui emboîte le pas et soutient: « La Côte d’Ivoire a livré un grand match et a battu l’Algérie. Mais nous aussi, nous sommes là pour gagner. Mon objectif est de gagner cette année le trophée, celui de mon cœur. Je me battrai pour cela ».
La Côte d’Ivoire arrive encore 32 ans après
En neuf matches, la Côte d’Ivoire n’a battu qu’une seule fois l’Égypte. C’était en 1990 en Algérie (3-1) et depuis lors, plus rien. 32 ans après, qu’en serait-il ?Pour Serge Aurier et ses camarades, il s’agit de vaincre « Cet autre signe indien » égyptien qui hante l’esprit ivoirien depuis des lustres.
Aujourd’hui, les Éléphants entendent réécrire une autre histoire sur la nouvelle page ouverte dans le livre de la CAF. Évidemment, elle a les moyens de le faire. La prestation devant l’Algérie en est une preuve. Face à la nation la plus titrée, ce sera un autre registre. Le match des champions qui retiendra l’attention de tous.
Lire aussi : CAN 2021 : Le Burkina Faso se qualifie pour les quarts de finale après sa victoire face au Gabon
Une chose est certaine, entre la Côte d’Ivoire et l’Égypte, un grand tombera donc n’ira pas dans le top 8. Tout se jouera dans ce duel de nerfs et c’est la formation qui aura su gérer les détails qui l’emportera. Le suspens sera jusqu’au bout.
Adou Mel, envoyé spécial à Douala