La Côte d’Ivoire a remporté ce dimanche 11 février 2024, la 43è édition de la CAN de football en battant le Nigéria en finale par 2-1. Deux buts de Franck Kessié et un autre de Sébastien Haller contre un seul de William Paul Ekong ont suffi pour faire le bonheur du peuple ivoirien. En plus de l’or, les Éléphants empochent plus de 4 milliards de FCFA comme récompense. C’est la troisième médaille de ce pays après ceux de 1992 et de 2015.
La Côte d’Ivoire aura désormais trois étoiles accrochées à son maillot. La dernière, elle vient de la glaner devant le Nigéria grâce à sa victoire (2-1) en finale de la CAN 2023 qu’elle a organisée. Ce sacre porte les griffes de Franck Kessié (62è) et Sébastien Haller (81è), auteurs des deux buts victorieux. La réalisation de William Paul Ekong (37è), s’est avérée insuffisante pour faire la différence permettant au pays de Laurent Pokou de s’offrir le trophée et la grosse enveloppe de plus de 4 milliards de FCFA.
Dans ce match, les Éléphants ont été dominateurs. Ils ont multiplié les offensives sans pouvoir inscrire le moindre but en première période. Malheureusement, les Super Eagles jusque-là tendres et mis sous pression ont trompé la vigilance de Yahia Fofana (37è). Il a fallu attendre la seconde période du jeu pour voir les Éléphants réagir par Franck Kessié (62è) et Sébastien Haller (81è) pour porter fracasser les Aigles.
Les Ivoiriens s’offrent donc leur troisième trophée sans tirs au but. Ceux de 1992 et de 2015 l’ont été par les tirs au but devant le même adversaire, le Ghana. 18 ans après l’Égypte, la Côte d’Ivoire est le seul pays organisateur de l’événement et vainqueur du trophée. De plus, elle fait partie des 9 pays organisateurs et vainqueurs à la fois. Enfin, elle rétablit la parité en nombre de victoires avec le Nigéria en phase finale. Chacun des pays en a trois pour un nul en sept oppositions.
Adou Mel