Dans un courrier en date du mercredi 4 novembre 2020, la Fédération Togolaise de Football (FTF) a annoncé le report de l’organisation des éliminatoires de la CAN U20 de football qu’elle devrait abriter. En retour, l’UFOA zone B a attribué l’événement au Niger, a appris afrikipresse.fr. samedi 7 novembre 2020.
L’information est en voie de confirmation par le Secrétariat Exécutif de l’UFOA B à Abidjan. Sauf changement de dernière minute c’est le Niger qui va donc abriter ces éliminatoires au début du mois de décembre 2020 et non du 18 novembre au 2 décembre 2020 initialement annoncé au Togo.
”Cette décision fait suite à la recrudescence des cas positifs à la COVID 19 que connaît le Togo ces derniers jours dont les foyers se situent dans la zone du Grand Lomé”, avait justifié la FTF.
Même si elle a admis une probable reprogrammation de la compétition en fonction de l’évolution de la maladie dans le pays, à travers des échanges avec l’UFOA et la CAF, comme elle l’a souligné dans le même courrier, il reste que la l’UFOA qui a des contraintes de calendrier a décidé d’attribuer la compétition au Niger.
Sept pays répartis en deux poules de quatre et de trois prendront part à ce tournoi qualificatif. Dans le groupe A on retrouve le Togo, le Bénin, le Niger et le Burkina Faso. Tandis que dans le groupe B renferme le Ghana, la Côte d’Ivoire et le Nigeria.
Adou Mel