Jugé sous-équipé, inopérationnel, onéreux et inutile par le Comité de Normalisation et certains détracteurs de la FIF d’alors, le car-régie acquis sous Augustin Sidy Diallo est bien fonctionnel. Il a servi pour la retransmission de la Nuit du Destin et de la Cérémonie Commémorative du 1er mai à la Primature par la RTI. Un véritable désaveu pour les détracteurs de l’ancienne équipe de la Maison de verre du coup blanchie par la RTI.
-Les critiques de Mariam Dao Gabala Jacqueline
La vérité rattrape toujours le mensonge, dit l’adage. Et cela vient de se vérifier une fois de plus dans ce qui peut être considéré comme ” l’affaire du car régie de la FIF ”. Ce car fait le bonheur de la Côte d’Ivoire pour le direct de certains de ses grands événements. On l’a constaté lors de la Nuit du Destin il y a une dizaine de jours, et lors la cérémonie commémorative de la Fête du Travail le 1er Mai à la Primature. Selon nos informations, ce car régie n’a subi aucune révision technique depuis qu’il a été déposé à la RTI. Il est dans de bonnes conditions techniques avec tout le dispositif matériel adéquat et opérationnel.
À sa prise de fonction, le Comité de Normalisation dirigé par Mariam Dao Gabala Jacqueline avait fustigé l’achat du car. Jugé alors sous-équipé, inopérationnel, négligé et laissé pratiquement à l’abandon par le Comité de Normalisation de la FIF, ce véhicule fait aujourd’hui le bonheur de la RTI qui l’utilise pour certains de ses directs. Mais aussi celui de la FIF dont certains dirigeants de clubs avaient à l’époque fustigé son achat. ” Ce car est un investissement improductf ”, avait dit alors un membre de l’aile dure des frondeurs sur une chaîne de télévision ivoirienne.
L’utilisation de ce car par la RTI est le fruit du partenariat établi en 2012 entre la FIF alors dirigée par Augustin Sidy Diallo et la chaîne publique nationale ivoirienne sous la direction de Ahmadou Bakayoko. Elle devait permettre la retransmission en direct des matches de la Ligue 1 et des finales de la Coupe Nationale et de la Coupe de la Ligue puisque remplissant toutes les commodités techniques afin de donner de la visibilité aux compétitions de la FIF. Le car avait été acquis en 2020 à 412 millions de F CFA , et avait fait l’objet de dépenses additionnelles devant lui permettre de garantir une bonne retransmission.
–LesIvoiriens auront compris la politique de diabolisation
En réalité la campagne de dénigrement par le Comité de Normalisation et par certains dirigeants de clubs sur l’achat du car régie répondait à un objectif : démonter une prétendue mauvaise gestion du Comité Exécutif du président Sidy Diallo, en vue de disqualifer un de ses membres d’être candidat à la présidence de la FIF.
Un an après le départ du Comité de Normalisation, l’on se rend bien compte que la RTI à travers l’utilisation du car régie de la FIF désavoue Mariam Dao Gabala Jacqueline et son équipe qui préféraient confier à des privés la retransmission de matches. L’action de diabolisation du Comité Exécutif du président Sidy Diallo n’a pas été payante, et les sportifs auront compris.
Adou Mel