Dans le milieu de la Fédération ivoirienne de Taekwondo (FITKD) l’affaire a fait du bruit, avant que le ‘’linge sale ne se lave en famille’’ , loin des caméras.
L’origine de la polémique : un contrat publicitaire signé par les deux médaillés ivoiriens au dernier Jeux Olympiques de Rio, Cissé Cheick Sallah (médaillé d’or) et Gbagbi Ruth Marie-Christelle (médaillée de bronze) avec une brasserie de la place.
Une publicité pour une marque de boisson non alcoolisée dont le contrat est resté secret. Cela a provoqué le courroux de Bamba Cheick Daniel, le président de ladite fédération au point de susciter la rumeur selon laquelle les deux athlètes auraient été suspendus de l’équipe nationale pour ‘’indiscipline’’.
Me Bamba Cheick Daniel joint par Afrikipresse par appel téléphonique le 22 mars 2017 a démenti l’information liée à une ‘’suspension’’.
«(…) C’est vrai que la fédération ivoirienne de taekwondo n’a pas été associée à la pub. On a mal parce qu’on pensait qu’on allait avoir un retour, (…) une bonne opportunité pour nous, surtout que nous sommes à une étape importante. Nous ne nous sommes pas plaints. Nous avons même fait une réunion publique avec les parents, le comité directeur et tous les athlètes. Et j’ai parlé, comme on le dit chez nous les Africains, «lorsque tu laves un enfant, on ne le jette pas avec l’eau du bain ». Tu jettes l’eau du bain et tu récupères l’enfant. Les enfants ont fait la pub et ils ont reçu des subsistes. Pour des gens qui ont déjà un pied à Tokyo, ce n’est pas facile pour un pays d’avoir des gens, premiers mondial de ta catégorie et puis descendre au-dessus de 15ème. Il faut donc travailler fort pour être qualifié pour les JO. Donc face à toute cette situation, vous pensez que je vais faire de cette affaire mes petits problèmes personnels ? Non ! (…) Je suis un responsable ! Heureusement que vous être en train de m’enregistrer. L’opinion publique même se lèvera contre nous : comment pour des petits problèmes de publicité on a suspendu Cissé et Ruth, non !».
Puis, le président de la FITKD de déplorer néanmoins l’attitude des champions : «J’étais fâché avec eux, parce que non seulement, ils ne venaient pas aux entrainements, mais ils étaient également arrogants avec leurs entraineurs. Tout cela m’a déplu. Donc, après notre réunion, où des parents ont même pleuré, j’ai demandé qu’ils rejoignent l’équipe nationale. Actuellement où nous parlons, ils s’entraînent avec l’équipe nationale.Ils sont même sur la liste de ceux qui vont à Agadir, pour un grand tournoi mondial. Mais il y a maintenant un problème : Ils ont grossi à cause de la nourriture. Il faut qu’ils fassent attention à ce qu’ils mangent. C’est un peu comme en football. Ils doivent faire beaucoup du footing. En fait, lors de la signature du contrat, il aurait été intéressant d’associer la fédération qui a elle aussi, besoin d’argent. Puis, ils ont aussi leurs ‘’jeunes frères’’ de la fédération qui ont aussi besoin d’être soutenus par la fédération ».
Claude Dassé