À l’occasion de son 2è anniversaire, la Société civile l’Africanisme s’est réunie pour formuler des prières et des idées pour l’Afrique.
Le 2è anniversaire de la Société civile l’Africanisme intervient dans une période de pénitence pour les musulmans et les chrétiens. Opportunité pour ses membres de faire des prières et formuler des idées pour le continent, lors d’une rupture œcuménique le samedi 22 mars 2025. Cette rencontre fraternelle qui s’est tenue chez la trésorière à Abidjan sous le thème : « Quelle Afrique face aux bouleversements des législations matrimoniales dans le monde ? » a appelé à une société civile engagée et responsable.
Rupture œcuménique
Autour du président Alafé WAKILI, du secrétaire général Moussa TRAORÉ, de la trésorière Djénéba LY (hôte de la cérémonie), une vingtaine de membres ont échangé sur les mutations sociétales, les traditions et les valeurs africaines. Les membres ont réaffirmé leur attachement aux pratiques matrimoniales traditionnelles et plaidé la prévention face à certaines évolutions sociétales jugées préoccupantes, notamment en réaffirmant leur rejet du mariage homosexuel.
Des panels sur Zoom
Trois panels sur Zoom ont précédé cette rencontre des membres de l’Africanisme. Le lundi 10 mars 2025, le premier panel avait pour thème : « Désinformation, fake news et risques en période électorale ; stratégies d’influence et propagande étrangère ». Les intervenants ont, souligné que la désinformation constitue une arme de guerre hybride utilisée par certaines puissances pour fragiliser le tissu social des pays vulnérables. Parmi les propositions : éducation aux médias, adoption de mesures coercitives, et création d’un label de crédibilité pour certifier les sources d’information fiables.

Le 16 mars 2025, le deuxième panel a porté sur : « Partenariats Côte d’Ivoire – États de la région : coopération avec la France, souveraineté économique et enjeux sécuritaires ». Les échanges, durant ce rendez-vous en ligne, ont encouragé une diplomatie pragmatique : renforcer les liens avec la France tout en diversifiant les partenariats avec les puissances émergentes et les pays du Sud.
Le cas des régimes de l’AES
Le 20 mars 2025, le dernier panel Zoom a été consacré au thème : « Environnement régional de la Côte d’Ivoire : sécurité, coopération régionale, démocratie et gouvernance ». Le débat d’environ trois heures a vu l’intervention remarquée de Classio KOUTOGLO, qui a critiqué la « gourmandise d’État » de certains dirigeants de la CEDEAO, et exprimé son soutien aux transitions militaires. Frédéric Somda DOMESSO, quant à lui, a insisté sur la nécessité pour l’Afrique de cesser de subir et de devenir une puissance qui décide.
Une position contestée par Alafé WAKILI et Boubacar KONÉ, qui ont dénoncé l’incapacité des juntes militaires à rétablir la sécurité et leur propension à confisquer le pouvoir avec l’appui de la Russie et de l’ex groupe Wagner. Alafé WAKILI a rappelé que malgré les tensions diplomatiques, les échanges commerciaux et la cohabitation pacifique entre les peuples de la région se poursuivent. Les canaux de dialogue demeurent ouverts, et l’environnement sous-régional n’est pas plus instable qu’ailleurs.
La Société civile L’Africanisme a démontré sa force de mobilisation lors de la célébration de son deuxième anniversaire. À chaque panel, notamment lors du moment central du 22 mars, le président n’a pas manqué de remercier les partenaires, les bonnes volontés, ainsi que tous ceux qui œuvrent au rayonnement de la société civile africaine engagée et responsable.