Petite mais précieuse victoire (1-0) que celle obtenue par la Côte d’Ivoire ce lundi 24 mars 2025 à Abidjan face à la Gambie à l’occasion de la 6e journée des éliminatoires du Mondial 2026 de football. Cette victoire permet à la Côte d’Ivoire de reprendre la première place du groupe F avec 16 points devant le Gabon qui lui en a 15.
Grâce à l’unique but (1-0) inscrit par Sébastien Haller (14e mn) les Éléphants ont obtenu une précieuse victoire sur les Scorpions de la Gambie. Ils ont par le même temps, récupéré la première place de leur groupe (F), provisoirement occupée par les Panthères du Gabon (15 points). Les Ivoiriens ont fait l’essentiel en prenant les trois points qui les placent toujours en orbite pour la seule place qualificative pour le Mondial.
Trois jours après la courte victoire (1-0) sur le Burundi au Maroc, la Côte d’Ivoire n’a pas fait mieux devant la Gambie qu’elle a croisée dans son propre jardin à Abidjan. Après une première période ” petitement ” dominée par les poulains d’Émerse par un but œuvre de Sébastien Haller, les champions d’Afrique ont connu des moments difficiles en seconde période. Les Scorpions, le pied à l’étrier ont mené de nombreuses offensives dans le camp adverse malheureusement non concrétisées.
La Gambie sort donc de cette opposition battue. Elle est avant dernière (5e) au classement avec 4 points tandis que la Côte d’Ivoire reprend les commandes du groupe avec 16 points au terme de la 6e journée. A quatre journées de la fin de ces éliminatoires, rien n’est encore joué. Émerse Faé et ses joueurs devront revoir leurs plans s’ils veulent obtenir le seul billet qualificatif.
Adou Mel