La visite de courtoisie rendue par le Président Alassane Ouattara au président déchu du Burkina Faso, Blaise Compaoré, à Yamoussoukro et le procès de l’ex-chef de l’Etat ivoirien, Laurent Gbagbo, se partagent les Unes des quotidiens parus ce mercredi sur l’ensemble du territoire national.
Fraternité Matin, le journal à capitaux publics, titre : “Le Président Alassane Ouattara de retour de Yamoussoukro / Le Président Compaoré restera en Côte d’Ivoire aussi longtemps qu’il le voudra”. Selon cette publication, le chef de l’Etat a rendu une visite d’amitié et de courtoisie à l’ancien président burkinabè.
Lire aussi >> Côte d’Ivoire : Un parti politique recommande la limitation à 20 par la Constitution, des membres du gouvernement
Il y est précisé qu’un sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sur le Burkina Faso est prévu jeudi et vendredi à Accra, au Ghana.
Dans la même veine, Le Patriote, affiche “Ouattara a rendu visite à Compaoré, hier / ‘Il restera aussi longtemps qu’il le veut’”, à l’issue du tête-à-tête que les deux hommes ont eu.
Le Nouveau Réveil, pour sa part, indique que “la Côte d’Ivoire est reconnaissante à Compaoré “, insistant sur le fait qu’il bénéficiera de l’hospitalité des autorités ivoiriennes “aussi longtemps qu’il (le) voudra”.
Soir Info explique “comment Compaoré a échappé à un guet-apens” et fait “des révélations sur le rôle joué par la France”.
Notre Voie affiche : “En exil depuis vendredi / Compaoré pourrait quitter la Côte d’Ivoire”, précisant que “c’est un visiteur indésirable pour la JFPI”.
Les journaux ivoiriens font également un large écho de la tenue de deux audiences distinctes de “mise en état” dans l’affaire le procureur de la CPI contre Laurent Gbagbo.
“Accusation et Défense d’accord : le procès de Gbagbo, fin 2015”, écrit Fraternité Matin. Selon ce quotidien, le bureau du procureur et la défense ont respectivement proposé septembre et décembre 2015 pour l’ouverture du procès. La date du procès sera connue à l’issue de la conférence de mise en état, précise-t-on.
Le Patriote rapporte les propos de la CPI aux avocats de Gbagbo / “Ne l’appelez plus Président”, précisant que “L’ex-dictateur n’est plus qu’un simple criminel présumé”.
“Avant même le Congrès du Front populaire ivoirien (FPI) le 14 décembre / Affi gagne, Gbagbo perd”, barre à sa Une, Le Nouveau Réveil qui précise que “l’ancien président sera jugé après la présidentielle de 2015 / Réaliste, la base lâche aussi Gbagbo, le Président-fondateur”.
L’Intelligent d’Abidjan, lui, donne la raison de l’absence de Gbagbo à la barre, à savoir qu’il a ‘’exercé son droit de réserve à être présent’’.
afrikipresse