Afrikipresse
Économie

Développement de l’économie bleue : voici les solutions de Célestin Doh Serey (Séminaire-Affaires Maritimes)

Développement de l’économie bleue :  voici les solutions de Célestin Doh Serey (Séminaire-Affaires Maritimes)
Publié le
Par
Yaya Kanté
Lecture 4 minutes

Les agents des Affaires maritimes et portuaires sont  réunis à Grand-Bassam du 20 au 22 décembre 2021 dans  le cadre d’un séminaire sur le déploiement de l’administration maritime sur toute l’étendue du territoire ivoirien. Voici le message du secrétaire d’état auprès du ministre des transports chargé des affaires maritimes,  Dr Célestin Doh Serey lors de la cérémonie d’ouverture le lundi 20 décembre. 

 Dans sa volonté de prolonger, renforcer et développer l’importante réforme du président Alassane Ouattara,  portant sur la création depuis septembre 2019, d’un département  ministériel chargé des Affaires Maritimes,  le secrétaire d’état auprès du ministre des transports chargé des affaires Maritimes,  Dr Célestin Doh Serey a,  dès sa prise de fonction le 13 avril 2021, entrepris plusieurs actions. 

Il s’agit notamment d’une tournée du 06 mai au 14 juillet 2021,  de prise de contact avec tous les services de l’administration maritime, allant des arrondissements et antennes maritimes aux services de l’Administration centrale, en passant par les services connexes. 

Objectif : s’imprégner des réalités de ses collaborateurs aux plans professionnel et social, connaître  leurs besoins afin d’envisager des solutions appropriées à chacun d’eux. 

Ainsi, au-delà des préoccupations liées au cadre du travail, au matériel roulant, aux engins navals et à leurs conditions de vie, la question de la qualité et des effectifs du personnel a été évoquée. 

À ces préoccupations il faut ajouter la faiblesse de la présence des Affaires maritimes sur le territoire national, alors que dans certaines zones, des activités humaines  interpellent, conformément aux  attributions et compétences du département des Affaires maritimes. 

D’où la tenue du séminaire sur le déploiement de l’administration Maritime à l’échelle nationale. 

«La tenue de ce séminaire vient donc à point nommé. Il s’agit, à mon sens, de faire une adéquation entre les besoins de présence de nos services sur le territoire national, la répartition et la bonne utilisation des agents mis à notre disposition, au titre de la Fonction Publique. 

En effet, durant plusieurs années, la Direction Générale des Affaires Maritimes et Portuaires a fonctionné avec 721 agents auxquels se sont ajoutés, successivement : 151 agents de la 9eme promotion en 217 et 404 agents de la 10eme promotion en 2018, pour un total de 1276 agents en 2021 qui seront bientôt renforcés par 726 éléments en cours de formation, pour porter à 2002, l’effectif total des agents des Affaires Maritimes en 2022. 

À ce jour, seulement 8 arrondissements et 6 antennes maritimes constituent les postes de services déconcentrés appelés à recevoir l’ensemble de ces agents. 

Or, conformément à leurs compétences et à leurs attributions, outre le littoral, les Affaires maritimes sont appelées à exercer dans d’autres sites, à travers le territoire national. 

Il suffirait pour nous, non seulement, d’y penser mais aussi et surtout, d’identifier lesdits sites et de prendre toutes dispositions nécessaires pour y travailler.

Par notre ardeur au travail, très peu de temps nous suffirait pour montrer à la face de la nation les preuves de l’utilité de notre présence », a fait savoir le secrétaire d’état aux affaires maritimes,  Serey Doh Célestin représenté par son directeur de cabinet   Soro Benjamin Bakary. 

Aux séminaristes il a demandé de faire preuve d’ardeur, de sagacité, tout en mettant en avant leur esprit d’initiative et d’innovation. 

Les Affaires Maritimes en plein essor

Dans le souci d’offrir une administration de qualité aux Affaires Maritimes,  SEREY  DOH CÉLESTIN  a procédé en octobre 2021, au renouvellement des responsables de l’administration Maritime en position statique une quinzaine d’années durant. 

A l’actif de Serey Doh Célestin et son équipe figure la récente adoption en conseil des Ministres de l’organigramme du secrétariat d’état aux affaires maritimes attendu depuis trois ans.

L’année 2021 a vu également l’exécution du plan d’équipement de l’administration Maritime, ainsi que la construction de nouveaux locaux au profit des arrondissements et antennes maritimes. 

« Pour le beau travail accompli en si peu de temps, je voudrais, à cet égard, vous remercier et vous féliciter, toutes et tous, membres du Cabinet et agents de la Direction Générale des Affaires Maritimes et Portuaires.

Après de telles performances, avons-nous le droit de nous arrêter en si bon chemin ?

Non et non, chers collaborateurs. 

Armons-nous davantage de courage, afin de poursuivre solidairement la construction des Affaires Maritimes Ivoiriennes .

Ainsi, comme je le pense, profondément, les nouveaux horizons que pourraient nous ouvrir les conclusions de ce séminaire, nous permettront d’explorer ou d’exploiter davantage des opportunités qui viendraient enrichir le tableau de nos activités et de nos réalisations, conformément à nos missions. 

Je voudrais pouvoir compter sur vous pour aller, jusqu’aux extrémités de vos efforts, trouver de bonnes recommandations capables de relever le défis du déploiement de notre administration, là où jusqu’ici elle n’est pas présente.

Enfin, je voudrais saisir cette opportunité pour former, par anticipation à l’endroit de chacune et chacun de vous, mes bons vœux pour l’année 2022 » a conclu Serey Doh Célestin. 

Yaya K. 

Réagir à l'article

Publiés récemment

Chronique du lundi – après la COP 28 et avant la COP 29, les pays africains doivent-ils renoncer à la manne des énergies fossiles ?

Chronique du lundi – après la COP 28 et avant la COP 29, les pays africains doivent-ils renoncer à la manne des énergies fossiles ?


Phase 2 du programme jeunesse du gouvernement : 200 jeunes à former et 1000 autres à insérer dans le secteur des transports

Phase 2 du programme jeunesse du gouvernement : 200 jeunes à former et 1000 autres à insérer dans le secteur des transports


JO Paris, quelles chances de médaille pour la Côte d’Ivoire : interview avec le Président Comité national olympique N’Goan Georges

JO Paris, quelles chances de médaille pour la Côte d’Ivoire : interview avec le Président Comité national olympique N’Goan Georges


Révision de la liste électorale à Bouaké : l’appui d’Amadou Koné aux secrétaires départementaux du RHDP 

Révision de la liste électorale à Bouaké : l’appui d’Amadou Koné aux secrétaires départementaux du RHDP 


Hommage au président Ouattara à Bouaké : Amadou Koné annonce 80.000 personnes au stade de la paix

Hommage au président Ouattara à Bouaké : Amadou Koné annonce 80.000 personnes au stade de la paix


Présidentielle 2025 : Amadou Koné mobilise Bouaké pour Ouattara 

Présidentielle 2025 : Amadou Koné mobilise Bouaké pour Ouattara 



À lire aussi