Le père du jeune ANI Guibahi Laurent Barthélemy a été reçu le lundi 17 février 2020 par le Ministre Amadou Koné aux fins du rapatriement du corps de son fils décédé dans le puits du train d’atterrissage du vol Air France le 8 janvier 2020 à Roissy-Charles De Gaulle en provenance d’Abidjan.
Quarante jours après le décès de son fils âgé de 14 ans, ANI Oulakolé Marius, le père du jeune Ani Guibahi Laurent Barthélémy peut enfin aller en France prendre part à la mise en bière du corps de son fils avant son rapatriement ce Week-end à Abidjan.
« M. ANI Oulakolé Marius ayant obtenu un Visa d’entrer en France, se rend à Paris ce lundi 17 février 2020 pour prendre part à la mise en bière du corps de son fils, avant son rapatriement organisé par les services de l’Etat de Côte d’Ivoire.

Quelques heures avant son départ, il a été reçu en audience par le Ministre des Transports, M. Amadou Koné, au cabinet de celui-ci sis au 21e étage de l’immeuble Postel 2001, au Plateau. Le Ministre Amadou Koné a, à cette occasion, réaffirmé l’engagement du gouvernement à tout mettre en œuvre pour que le rapatriement du corps du jeune ANI Guibahi Laurent Barthélemy et l’inhumation en Côte d’Ivoire se fassent dans les meilleures conditions. Au nom du Président de la République, Son Excellence Alassane OUATTARA et du Premier Ministre Amadou Gon COULIBALY, le Ministre a également apporté une contribution financière au père du jeune défunt, afin de l’aider à effectuer un bon voyage en terre française. Il a par ailleurs rassuré M. ANI que les services de l’ambassade de Côte d’Ivoire à Paris ont été instruits pour faciliter toutes les formalités et le séjour » précise la note issue des services de communication du ministère des transports dont l’Intelligent d’Abidjan et Afrikipresse ont eu copie.
Après le drame survenu dans la nuit du 7 au 8 janvier 2020, le Ministre Amadou Koné avait déjà reçu une première fois la famille du jeune adolescent, le samedi 25 janvier 2020. Une première contribution de 2 millions de Fcfa avait été octroyée à la famille en plus de la promesse de faire rapatrier le corps du jeune.
Philippe Kouhon