Après cinq jours de campagne et à deux jours du scrutin législatif du 6 mars prochain, le constat est clair. Le RHDP, seule formation politique à avoir déployé des candidats dans l’ensemble des 255 circonscriptions du pays semble mener la cadence sans partenaires. Ses adversaires minés par des dissensions et autres querelles internes sont pratiquement invisibles sur le terrain.
Alors que la campagne législative tend à sa fin ( jeudi 4 mars), les nouvelles sur le terrain ne sont pas bonnes pour l’opposition ivoirienne.
Bouaké, les candidats de l’opposition invisibles
En dehors de deux ou trois affiches du candidat de l’alliance PDCI-EDS, Lambert Kouame Nguessan et de l’indépendant Diarra Diakaridja ( il faut rappeler que tous deux candidats malheureux aux municipales de 2018 face au candidat du Rhdp, Nicolas Djibo), tout Bouaké est placardé à l’effigie de la liste Rhdp conduite par Amadou Koné.
Lire aussi >> Dar-Es Salam : Amadou Koné sur les traces de Ouattara (législatives 2021, Bouaké)
« Aucune élection n’est gagnée d’avance. Il faut être modeste même si les adversaires ne sont pas sur le terrain », relativise Samou Diawara, directeur de communication du ministre Amadou Koné. Il a ajouté : « Voilà pourquoi malgré la présence du candidat du rhdp, le ministre Amadou Koné sur le terrain depuis 2017 pour préparer cette élection, et malgré le lancement en fanfare de la campagne le 26 février dernier, il est sur le terrain, à la rencontre des électeurs en vue de les sensibiliser et les former. Car si son élection semble être acquise, il faudra relever le défi du taux de participation ».
Quand Gbagbo divise l’opposition
Hier à Gagnoa ( sud-ouest), la candidate du FPI proche de Gbagbo, Odette Lorougnon s’en est prise violemment à son allié politique, Maurice Guikahué du Pdci. Tous deux membres de l’alliance PDCI-EDS, ils ont décidé d’aller en rang dispersé dans la circonscription électorale 069 (Gnagbodougnoua, Dougroupalegnoa, Doukouyo, Sérihio et Gagnoa Sous-Préfectures).
Odette Lorougnon qui a accusé un grand retard sur le terrain face au candidat du PDCI ( il bénéficie de plusieurs ralliements) n’accepte pas que le candidat du PDCI utilise le nom de Gbagbo ou encore batte campagne avec la photo de Simone Gbagbo.
« Cette sortie, pour le moins surprenante entre alliés, traduit un malaise au sein de l’opposition. En réalité, les partisans de Laurent Gbagbo n’ont jamais véritablement porté le Pdci dans leur cœur. L’alliance de circonstance vise juste à crédibiliser le combat politique du Fpi, qui est conscient que seul, il ne peut venir à bout du pouvoir d’Abidjan. Quant à Guikahué, selon son staff, il demeure serein et compte donner la réplique à Odette Lorougnon », note le site info plus.
Philippe Kouhon