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    JIF – Les causeries de l’AIP : les femmes des médias invitées à promouvoir leur travail avec les TIC

    JIF – Les causeries de l’AIP : les femmes des médias invitées à promouvoir leur travail avec les TIC
    Publié le
    Par
    Yaya Kanté
    Lecture 3 minutes
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    À la faveur de la journée internationale des droits de la femme (JIF), les femmes des médias ivoiriens ont été invitées à promouvoir leur travail grâce aux TIC et aux réseaux sociaux, au cours de la tribune «Les causeries de l’AIP».

    L’agence ivoirienne de presse (AIP) a organisé, le 9 mars 2023, à son siège à Abidjan, une rencontre d’échange autour du thème «TIC et numérique : défis et enjeux pour les femmes des médias». Ce rendez-vous qui faisait écho à la journée internationale des droits des femmes tenue la veille a été organisé dans le cadre de la tribune de discussion et de partage d’expériences de l’agence «les causeries de l’AIP».

    Israël Guebo, journaliste et expert des médias, principal orateur de la causerie, a d’emblée indiqué que l’usage et la maîtrise du numérique sont une obligation pour les professionnels des médias. «Nous sommes à un carrefour où le numérique est obligatoire. J’ai envie de dire passage obligatoire», a-t-il insisté à l’entame de son exposé. Il a ensuite axé son intervention sur les avantages du numérique, les enjeux pour les femmes journalistes, non sans avoir fait un plaidoyer pour plus de représentativité des femmes dans ce secteur.

    Avantages des TIC et enjeux pour les femmes des médias 

    Selon Israël Guebo, le numérique offre aux journalistes et aux femmes journalistes, de nombreuses opportunités pour améliorer leur travail et leur permettre de s’adapter aux évolutions du marché. Il s’agit notamment d’un accès rapide et facile à une grande quantité d’informations en ligne, de l’amélioration de la qualité de leur travail grâce à l’utilisation de logiciels plus performants et souvent gratuits. 

    Le numérique, pour M. Guébo, peut aider également les journalistes à développer de nouvelles compétences qui peuvent améliorer leur employabilité et leur permettre de mieux s’adapter aux évolutions du marché de l’emploi. Il leur offre de nouveaux débouchés avec les réseaux sociaux ou encore les sites web et leur permet ainsi d’agrandir leur audience et d’interagir avec leurs communautés.

    «Les femmes journalistes peuvent utiliser le numérique pour atteindre un plus grand public, ici ou à l’extérieur, en publiant des articles sur des sites web, en produisant des vidéos pour des plateformes en ligne, en utilisant les réseaux sociaux pour diffuser notre travail», a souligné l’orateur s’agissant du cas spécifique des femmes des médias.

    Plaidoyer pour une meilleure représentativité des femmes 

    Toutefois, ce tableau est assombri par les menaces, les intimidations et les harcèlements en ligne dont sont victimes les femmes en général et les femmes des médias en particulier, et qui peuvent avoir des effets dévastateurs sur leur santé mentale et leur intégrité physique. Par ailleurs, les femmes sont sous-représentées et représentées de manière stéréotypée ou sexualisées dans les médias, a constaté M. Guébo.

    Face à ces risques qui constituent un obstacle pour l’engagement réel des femmes dans les TIC, Israël Guébo préconise une meilleure représentativité des femmes et leur appropriation des nouvelles technologies. «il est important que les femmes continuent de se battre pour l’égalité des sexes et la représentation juste et équitable des femmes dans les médias.», a-t-il exhorté. 

    Par ailleurs, il a invité les femmes des médias à faire du numérique leur allié dans leur combat. Il leur a demandé de s’investir davantage dans les nouvelles technologies, de se former pour maîtriser ces outils afin de plus occuper l’espace médiatique.

    Et de conclure : «Les femmes des médias ne doivent pas quémander leur place toute leur place. Elles doivent la prendre en se formant, en étant alertes sur les dernières évolutions, sur la dernière révolution, en utilisant les innovations technologiques pour en faire de meilleures productions, plus attractives, plus digestes et du coup, attirer plus de regards sur leurs talents et leur expertise.».

    Yaya K.

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