Le ministre de la promotion des PME, de l’Artisanat et du développement du secteur informel, Félix Anoblé et le secrétaire d’État aux affaires maritimes, Dr Serey Doh Célestin ont coparrainé le samedi 30 octobre 2021,la double cérémonie de remise des clés d’un bâtiment de trois classes au groupe scolaire Zoue Émile de Dakouepleu suivie de l’inauguration du centre de l’artisanat et des métiers à Logoualé.
Des infrastructures construites et offertes par le conseil municipal de Logoualé dirigé par le maire Jeannette BADOUELLE.
Dakouepleu est la dernière localité de la commune de Logoualé sur l’axe Logoualé-Man dans la région du Tonkpi (ouest).
Elle regroupe trois villages et dispose d’une école primaire. Seulement l’accroissement de la population a vu la capacité d’accueil de l’unique établissement scolaire réduite.
C’est donc à juste titre que le conseil municipal dirigé par Jeannette BADOUELLE a mobilisé la Somme de 20 millions pour la construction de trois nouvelles classes équipées en mobilier de bureau et 75 tables bancs.
Invités à parrainer la cérémonie de remise des clés, le ministre des PME et Artisanat, Félix Anoblé et le secrétaire d’État aux affaires maritimes, Dr Serey Doh Célestin, président du conseil régional du Guémon ont salué et félicité Mme le maire Jeanette BADOUELLE pour cette action en faveur de l’éducation et alphabétisation des enfants de Logoualé.
« C’est l’occasion pour moi de rendre un hommage mérité au premier des Ivoiriens, SEM Alassane Ouattara, président de la république de Côte d’ivoire, qui a fait de l’école pour tous, sa gratuité et obligatoire pour les enfants de 0 à 16 ans, sa priorité.
Ne dit-on pas que celui qui ouvre une salle de classe, ferme une porte de prison ?
C’est dire combien de fois il est important d’offrir un avenir meilleur à nos enfants en leur permettant d’avoir accès à une bonne scolarité », a dit Serey Doh Célestin.
Il a offert dix chaises royales, six broyeuses et une moto à Jeannette BADOUELLE comme appui.
À sa suite, Félix Anoblé est longuement revenu sur le développement local et tout le dévouement de Mme le maire de Logouale.
Pour lui, chaque artisan, commerçant, coiffeur, couturier doit se considérer comme un entreprenant.
«C’est grâce aux taxes municipales que vous payez que l’État construit des écoles, des centres de santé, et paient des salaires des fonctionnaires. Vous n’êtes pas des débrouillards, mais des entreprenants », a dit Anoblé.
Il a promis le financement de plusieurs projets et l’encadrement des artisans de Logoualé. Il a offert la somme de 1.000.000 fcfa au comité d’organisation.
Après la coupure de ruban du bâtiment scolaire, Jeanette BADOUELLE a invité ses hôtes à visiter les femmes productrices d’huile rouge de palme dans le petit village de Soapleu, à 2km de Dakouepleu.
De retour à Logoualé Anoblé Félix et Serey Doh Célestin ont procédé à l’inauguration du centre artisanal et de métiers entièrement construit et offert par le conseil municipal.
Cette double cérémonie avait pour patron, le ministre de la sécurité et de l’intérieur, Vagondo Diomandé, représenté par le préfet de région du Tonkpi, préfet du département de Man.
Philippe Kouhon