53 magasins des opérateurs chinois ont été pillés sur toute l’étendue de la ville de Kinshasa lors des manifestations contre la révision de la loi électorale en RD Congo.
La communauté chinoise en RD Congo a rapporté le bilan ce mardi matin, au bureau de coordination et de suivi du programme sino-congolais. Selon elle les pertes subies approchent les 5 millions de dollars américains.
Selon le consul chinois, plusieurs ressortissants chinois ont abandonné leurs habitations pour trouver refuge au bureau de commerce Sino-Congolaise, dans la commune de Barumbu, durant les manifestations. La communauté chinoise en RD Congo appelle à la réparation des préjudices subis.
Le gouverneur de la ville de Kinshasa André Kimbuta a promis dans un communiqué de presse de ce matin, qu’il promettait de trouver un arrangement avec la communauté chinoise en RD Congo et a insisté sur la nécessité, pour ces opérateurs économiques étrangers, œuvrant en RD Congo de travailler dans le respect des lois du pays.
Trois ressortissants chinois ont été grièvement blessés lors des manifestations contre la révision de la loi électorale, par une bande des personnes non identifiées.
Banny Mayifuila