En Côte d’Ivoire, le nouveau président du PDCI RDA, Tidjane Thiam a indiqué être en phase avec le Président Alassane Ouattara sur le RHDP, Bédié et le PDCI-RDA.
Une délégation du PDCI conduite par le président honoraire Cowppli Bony a rencontré le Président Alassane Ouattara pour présenter le nouveau président élu du parti, Tidjane Thiam. À l’issue de cette rencontre qui s’est déroulée le lundi 11 mars 2024 au palais présidentiel d’Abidjan, l’ex patron du Crédit Suisse a indiqué avoir sollicité des conseils du chef de l’État. Les échanges ont également abordé les obsèques de feu le président Henri Konan Bédié.
Les discussions entre les deux parties ont mis en lumière les relations fortes et les visions communes du RHDP et PDCI RDA pour une Côte d’Ivoire pacifique et prospère.
Le chef de l’État, rappelant son passé en tant que numéro 2 du PDCI, a assuré son soutien et celui de l’État pour les obsèques de l’ancien président, dont la date est fixée du 20 mai au 2 juin 2024. « La présidence jouera toute sa part et moi-même, en tant que jeune frère du président Henri Konan Bédié, je serai disponible pour apporter tout mon soutien à ces obsèques. », a-t-il annoncé.
Le président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam, s’est engagé à travailler avec le Président Ouattara et le RHDP pour guider la Côte d’Ivoire vers le développement et la paix. « J’ai tenu à l’assurer de ma disponibilité pour l’aider dans la tâche qui est la sienne et continuer à assurer le progrès de la Côte d’Ivoire après tous les progrès réalisés sous sa conduite. Donc, nous sommes parfaitement en phase sur ces points-là. », a-t-il précisé.