Conakry la capitale abrite du 27 au 29 novembre 2015 un atelier scientifique international. Cette rencontre porte sur la problématique de l’accélération de la disponibilité des vaccins contre les maladies épidémiques d’origine virale et d’autres épidémies qui frappent l’Afrique à plein fouet.
Plus de 150 scientifiques venus de tous les horizons se réunissent pour élaborer une feuille de route pouvant amener les populations africaines à accéder à des vaccins de qualité, disponibles à des coûts supportables, contre toutes les formes des maladies virales.
« Les populations africaines souhaitent bénéficier de la couverture sanitaire universelle. Il appartiendra aux différents gouvernements de se battre pour couvrir leurs populations face à ces graves épidémies », a déclaré à Afrikipresse le Dr Norbert Traoré de la cellule de Coordination contre Ebola en Guinée.
Déjà, en Guinée, des vaccins ont été essayés sur 7000 personnes qui se sont soldés par des résultats « encourageants », selon le professionnel de la santé. Mais, une question se pose. : Comment, en un bref délai, accélérer la disponibilité des vaccins contre les maladies virales ?
C’est pour répondre, d’une part à cette épineuse interrogation que les scientifiques vont se concerter pendant 72 heures pour apporter de solutions. « La Guinée n’a pas tout le potentiel, sur l’initiative du Président Alpha Condé, cet atelier international va regrouper des scientifiques dans le domaine des vaccins pour aider la Guinée à mieux réfléchir sur cette problématique », a ajouté le Dr Traoré.
Depuis la déclaration du virus Ebola en Guinée, 3351 personnes ont été affectées dont 2083 ont succombé.
Aliou BM Diallo