Débuté le 27 février 2020, le premier salon international des Mines, carrières et du pétrole(Semica-Rca) s’achève samedi 29 février avec la visite du site minéralier de Bogoin au nord de Bangui.
Durant 3 jours, le Forum a permis de mettre en avant les ressources variées et abondantes du secteur minier et pétrolier de la Centrafrique à travers plusieurs panels d’échange, qui ont rassemblé investisseurs, acteurs et partenaires au développement.
Avec l’arrivée au pouvoir du président Faustin-Archange Touadéra en février 2016 et la signature de l’accord de paix et de réconciliation nationale en 2019 dont la mise en œuvre se fait progressivement sous le leadership du chef de l’État.
Avec la participation des populations et le soutien de la communauté internationale, le pays connaît aujourd’hui une nette amélioration de la sécurité et aspire à la paix.
Cette évolution de la situation devrait permettre de poursuivre les travaux de cartographie géologique, base de la connaissance du sous-sol centrafricain et de ses potentialités.
Avec la paix retrouvée sur la majeure partie du pays en dehors de quelques poches de conflit dans le Nord, l’État centrafricain est résolu à poursuivre l’assainissement du secteur minier afin de réduire drastiquement la fraude et l’exploitation illicite. Toutefois, il est impératif, si le pays veut attirer des investisseurs, d’élaborer une politique minière cohérente et attractive.
Le secteur des mines et du pétrole, activité première génératrice de revenu de la population centrafricaine, ne contribue qu’à 1,9% du PIB.
Son développement devrait renforcer cette contribution au budget de l’état, mais aussi à l’amélioration de la condition de vie des centrafricains et au développement des infrastructures.
Philippe Kouhon, envoyé spécial à Bangui