Afrikipresse
AfriqueAfrique

WANEP : Communiqué de presse à l’ occasion de la journée internationale de la paix

WANEP : Communiqué de presse à l’ occasion de la journée internationale de la paix
Publié le
Par
Charles Kouassi
Lecture 5 minutes

Le Réseau Ouest‐africain pour l’Édification de la Paix, WANEP se joint aux millions de personnes à travers le monde pour célébrer la Journée Internationale de la Paix 2014. La pertinence et l’importance du thème de cette année pour la célébration, «Les Peuples ont droit à la Paix» ne peut pas être surestimée. Le thème renforce la conviction de WANEP que la paix est un droit humain fondamental qui en aucun cas devrait être compromis.

Pour cette raison, il est nécessaire que des efforts collectifs aux niveaux national, régional et global en particulier par les gouvernements et leurs agences, des organisations de la société civile et intergouvernementales, soient entrepris afin de veiller à ce que les populations vivent dans la dignité, la paix et dans des conditions acceptables.

Depuis Janvier 2014, le système d’alerte précoce de WANEP a suivi la région de l’Afrique de l’Ouest face aux différents défis de la sécurité humaine, y compris l’extrémisme violent et le fondamentalisme religieux, les conflits agriculteur-­‐éleveur, les conflits communautaires, les tension électorales, assassinats ciblés, entre autres. Le déclenchement de la maladie virale Ebola en particulier dans les pays du fleuve Mano de la Guinée, le Libéria, la Sierra Leone et récemment au Nigeria a fait plus de 2000 morts et continuera de poser un grave risque d’affecter toute la région en raison de pauvres conditions d’hygiène, l’insuffisance des services de santé et les frontières poreuses avec des conséquences dévastatrices sur une région déjà confrontée par d’autres problèmes de sécurité humaine.

Les défis de l’insécurité au Nigeria sont encore aggravés par le renouvellement des conflits agriculteur-­‐éleveur dans les États du nord, qui ont coûté des centaines de vies et les attaques persistantes par les insurgés de Boko Haram contre des civils innocents, des agences de sécurité et des infrastructures également dans la région du nord. Le 14 Avril, plus de 200 écolières ont été enlevées dans la communauté de Chibok dans l’État de Borno, dans le nord du Nigeria et jusqu’à ce jour, leur sort demeure inconnu bien que quelques unes d’entre elles ont réussi à s’échapper.

La paix et la stabilité durable du Ghana a été également testée dans ces derniers temps par rapport à des cas d’assassinats ciblés, des conflits entre les communautés de la région du nord avec des attaques de représailles conduisant à la perte de vies et des biens. La persistance des cas de l’exploitation minière illégale a coûté la vie à plusieurs habitants en raison des accidents miniers et ont abouti à des séries d’arrestation de ressortissants étrangers et leurs complices locaux.

Des tensions électorales ont été observées autour de l’élection présidentielle en Guinée-­‐ Bissau, qui a eu lieu en Avril; une phase dans la vie  socio‐politique qui a été considérée comme une plate-­‐forme importante pour la restauration de l’ordre constitutionnel dans le pays. Cependant, la tension s’est apaisée avec l’acceptation unanime des résultats et l’inauguration du président élu.

En répondant à ces questions et bien d’autres défis à l’appui de la Commission de la CEDEAO et ses États membres en tant que le partenaire officiel des OSC à la CEDEAO dans la paix et la sécurité et en particulier dans la mise en oeuvre du Mécanisme d’Alerte Précoce régional (ECOWARN), WANEP a réalisé les activités suivantes:

• L’évaluation et la réflexion sur les expériences et les perceptions des OSC sur l’Architecture Africaine de Paix et sécurité ainsi que le fonctionnement du Conseil de Paix et de Sécurité dans le cadre de la célébration du 50e anniversaire de l’UA / OUA et le 10e anniversaire du CPS. Des recommandations ont également proférées pour renforcer et soutenir les interactions entre le CPS et les OSC peuvent afin de leur permettre de répondre efficacement aux nombreux défis de paix et sécurité;

 • WANEP et le Centre International Kofi Annan pour la Formation au Maintien de la Paix (KAIPTC) ont renouvelé leur protocole d’accord pour une autre période de cinq ans pour réaffirmer leur engagement de collaboration pour la promotion de la paix et de la stabilité dans la région. Ce renouvellement de collaboration renforce le partenariat entre WANEP et KAIPTC pour s’engager dans d’autres aspects de la paix et de la sécurité à l’appui de l’agenda de l’UA et de la CEDEAO;

• WANEP a soutenu la Direction d’Alerte Précoce de la CEDEAO sur le processus de planification stratégique pour le Système d’Alerte Précoce de la CEDEAO, dans le cadre du partenariat stratégique entre WANEP et la CEDEAO;

• Une évaluation du protocole de la CEDEAO sur la Démocratie et la Bonne Gouvernance et la façon dont il a répondu aux défis de transitions dans la région;

• Des consultations avec divers acteurs rassemblant essentiellement des représentants des gouvernements, la CEDEAO, des organes de gestion des élections, les médias, la société civile, des partenaires de développement internationaux, les universitaires et les groupes de femmes, provenant du Nigeria, du Ghana et de la Sierra Leone ont été organisées pour évaluer précisément l’état de préparation des institutions et des intervenants clés pour prévenir et atténuer les menaces aux élections pacifiques;

  • La formation des représentants des Ministères de la Femme et des questions du Genre dans la région pour acquérir des compétences de suivi et d’évaluation afin d’améliorer les processus de suivi de la mise en œuvre de la résolution 1325.

Pendant cette période que le monde célèbre la Journée Internationale de la Paix, WANEP salue les efforts de la Communauté Économique des États de Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et ses États membres à répondre aux nombreux défis de sécurité de la région et son approche collective dans la gestion de l’épidémie de la maladie virale Ebola qui continue de poser une situation préoccupante de la sécurité humaine; et à garantir les droits des peuples à la paix durable. WANEP reste engagé en conformité a son mandat à appuyer les efforts des gouvernements ouest-africains pour les diverses mesures qu’ils continuent de prendre pour prévenir et freiner la propagation du virus, y compris la déclaration de l’état d’urgence, l’interdiction des rassemblements publics et le confinement des communautés affectées tandis qu’ils répondent et prennent contrôle de leurs défis.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter le Directeur Exécutif, WANEP, sur +233 302 775975/77

 

afrikipresse

Réagir à l'article

Publiés récemment

Côte d’Ivoire : RHDP et Snedai au cœur d’échanges entre Ouattara et Bictogo

Côte d’Ivoire : RHDP et Snedai au cœur d’échanges entre Ouattara et Bictogo


Le PDCI, un parti tribaliste ? Bredoumy soupçonne un piège judiciaire

Le PDCI, un parti tribaliste ? Bredoumy soupçonne un piège judiciaire


Faire voler le « Miracle ivoirien » : Comment l’industrie de l’aviation d’affaires peut stimuler l’économie ivoirienne

Faire voler le « Miracle ivoirien » : Comment l’industrie de l’aviation d’affaires peut stimuler l’économie ivoirienne


Terminal Roulier du port autonome d’Abidjan : le groupe Grimaldi fête ses 10 ans 

Terminal Roulier du port autonome d’Abidjan : le groupe Grimaldi fête ses 10 ans 


Fuite du cacao vers le Liberia : Ce que le préfet Tai a fait au poste de contrôle de Daobly

Fuite du cacao vers le Liberia : Ce que le préfet Tai a fait au poste de contrôle de Daobly



À lire aussi