Afrikipresse
    Société

    Vacances 2024 : les 12 meilleurs élèves de Côte d’Ivoire de 15 à 17 ans s’envolent pour Cap d’ail en France (Dominique Ouattara)

    Vacances 2024 : les 12 meilleurs élèves de Côte d’Ivoire de 15 à 17 ans s’envolent pour Cap d’ail en France (Dominique Ouattara)
    Publié le
    Par
    Philippe Kouhon
    Lecture 4 minutes

    La ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Pr. Mariatou Koné a présidé la 8e édition de la cérémonie de lancement du départ des meilleurs élèves de Côte d’Ivoire en France. C’était le jeudi 18 juillet 2024 au cabinet de la première Dame Dominique Ouattara. Cette année, ce sont douze des meilleurs élèves sélectionnés à travers tout le pays, dont l’âge est compris entre 15 et 17 ans qui passeront 21 jours de vacances éducatives au centre Méditerranéen d’Étude française ( CMEF) situé à Cap d’Ail dans le sud de la France. 

    Ils sont 78 élèves qui ont bénéficié de la générosité de la première Dame Dominique Ouattara dans le cadre du partenariat entre la fondation Children Of Africa et l’Association Cité Club Universitaire qui date de 2015 et qui permet aux meilleurs élèves de Côte d’Ivoire sélectionnés à travers tout le pays, dont l’âge est compris entre 15 et 17 ans de passer trois semaines de vacances éducatives au centre Méditerranéen d’Étude française (CMEF) situé à Cap d’Ail dans le sud de la France.  Cette année,  12 des meilleurs élèves quitteront ce vendredi Abidjan pour la France dans le cadre de la 8e édition de ce départ. L’annonce a été faite par madame Nadine Sangaré, directrice de la Fondation Children Of Africa ce jeudi lors de la cérémonie de lancement dudit départ en présence de Mme Mariatou Koné, ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation ainsi que de madame Patricia Yao directrice de cabinet de madame la Première Dame Dominique Ouattara, des parents d’élèves, des encadreurs, du couple Nys, Alain Nys et Florence Nys responsables de l’association Cité Club Universitaire et des anciens bénéficiaires de ces vacances éducatives.

    Qui sont les 12 récipiendaires de cette 8e édition cette année

     ILS sont 12 élèves sélectionnés à travers tout le pays sans distinction de race, ni de religion, ni de sexe, ni de région, ni d’ethnie. Leur seul mérite, ils se sont distingués parmi tous leurs camarades. Aussi, si certains élèves ont obtenu bien plus de meilleures notes que ces heureux élus, ces derniers bénéficient du critère d’âge souhaité par le partenaire Cité Club Universitaire qui souhaite accueillir les enfants dont l’âge est compris entre 15 et 17 ans.

    Ainsi, pour ces vacances 2024, ils sont  4 élèves de la classe de 3ème , le BEPC en poche avec des notes allant 261 points à 324 points et moyennes pondérées allant de 18,38/20 à 18,84 avec la mention Très bien  ; cinq (5) élèves de la classe de 2nd scientifique qui passent en 1ère scientifique avec des moyennes pondérées allant de 17,23/20 à 18,67/20 ; deux (2) élèves de la classe de 1ère scientifique qui passent en Terminale scientifique avec des moyennes pondérées allant de 16,24/20 à 18,13/20 et enfin un élève de la classe de terminale scientifique qui vient de décrocher son Baccalauréat série scientifique avec la note 296 points et la mention Bien.

    Ce qui attend les  petits vacanciers à Cap d’Ail 

    Après 6h de voyage ce vendredi 19 juillet 2024 d’Abidjan à Paris Roissy Charles de Gaulle, les jeunes continuent sur Nice sur la côte d’Azur dans le sud de la France le samedi 20 juillet. Après 1heure de vol à nouveau, ils emprunteront un autocar pour la localité de Cap d’Ail avec pour destination, le Centre Méditerranéen d’Étude française qu’ils atteindront après 30minutes de voiture, le même samedi au soir.

    Une fois accueillis et installés, ils auront droit à leur premier Barbecue de bienvenue le dimanche sur la terrasse du centre en compagnie des autres élèves venus d’autres pays (France, Italie, Espagne…).

    Bâti sur une superficie de 4ha, le centre offre un programme d’été dans un milieu végétal et un environnement propice aux loisirs et à l’apprentissage.

    Au menu des 3 semaines de vacances, des cours d’anglais intensif, des activités culturelles et sportives et un stage de théâtre. Ils partageront les chambres avec d’autres nationalités pour une meilleure intégration et sociabilité. Un brassage culturel qui à côté de l’aspect studieux qu’offre ce séjour contribuera à l’ouverture  d’esprit donc à une meilleure suite des études.

    Retour d’expérience 

    Au cours de cette cérémonie, plusieurs anciens bénéficiaires depuis la 1ere édition en 2015-2016, ont partagé leurs vécus au centre Méditerranéen d’Étude française avec les nouveaux et ont encouragé leurs cadets à profiter pleinement de cette opportunité unique qu’offre la première Dame Dominique Ouattara.

    La gratitude de Mariatou Koné à Dominique Ouattara 

    La ministre Mariatou Koné a exprimé au nom de Son ministère et du corps enseignant mais également des parents d’élèves, sa gratitude et son admiration à madame Dominique Ouattara pour toutes ses actions en faveur du monde éducatif. Elle a remercié l’association Cité Club Universitaire pour l’encadrement des élèves et enfin aux heureux vacanciers, elle a d’abord félicité pour les bons résultats et les a exhorté à la quête de l’Excellence. 

    «  Amusez-vous bien et soyez les ambassadeurs de la Côte d’Ivoire en France pour ces vacances », a-t-elle conseillé.

    Philippe Kouhon 

    Réagir à l'article

    Publiés récemment

    3è Salon des collectivités territoriales : Amadou KONÉ expose les attentes des élus locaux et des populations

    3è Salon des collectivités territoriales : Amadou KONÉ expose les attentes des élus locaux et des populations


    L’Afrique accusée du réchauffement climatique : Des organisations de journalistes africains expriment leur désaccord

    L’Afrique accusée du réchauffement climatique : Des organisations de journalistes africains expriment leur désaccord


    Football – Éliminatoires CAN 2025 : La Côte d’Ivoire face à la Zambie mais toujours en pensant à 2012

    Football – Éliminatoires CAN 2025 : La Côte d’Ivoire face à la Zambie mais toujours en pensant à 2012


    Religion : Yamoussa Coulibaly partage sa vision avec les responsables de la communauté musulmane de Koumassi

    Religion : Yamoussa Coulibaly partage sa vision avec les responsables de la communauté musulmane de Koumassi


    Alliance des États du Sahel : l’histoire d’un isolement

    Alliance des États du Sahel : l’histoire d’un isolement



    À lire aussi