Afrikipresse
Économie

Aéroport de Korhogo : Le ministre Amadou Koné satisfait de l’état d’avancement des travaux de réhabilitation

Aéroport de Korhogo : Le ministre Amadou Koné satisfait de l’état d’avancement des travaux de réhabilitation
Publié le
Par
Philippe Kouhon
Lecture 4 minutes

A Korhogo dans le cadre de la visite du chantier de l’aéroport, le  Ministre des Transports, Amadou KONÉ s’est dit  satisfait le samedi  17 septembre  2022 de l’état d’avancement (55%) des travaux de construction de la nouvelle aérogare, de la clôture de sécurité aéroportuaire, des travaux de réhabilitation, création et bitumage de la voirie de service de la plate-forme ainsi que le  renforcement des chaussées aéronautiques .  Le tout financé  par l’Etat de Côte d’Ivoire et ses partenaires financiers pour un coût global d’environ  53  milliards de fcfa.  Sa mise en service est prévue avant mars 2023.

«Le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara a décidé  de moderniser et redynamiser le secteur des Transports.  Pour le transport aérien cela se traduit par un vaste programme de réhabilitation des aérodromes existants, la reprise des vols domestiques par la compagnie Air Côte d’Ivoire, la construction de nouvelles infrastructures Aéroportuaires pour une meilleure desserte nationale.  C’est également dans cette perspective que les travaux ont commencé à l’aéroport de Bouaké , de San-Pédro , de Korhogo avec  quelques travaux déjà réalisés en 2014 – 2015 à l’aéroport d’Odienné. Ces travaux vont se poursuivre sur plusieurs autres aéroports notamment l’aéroport de Man. Nous venons également de Kong où il y aura un aéroport militaire qui sera utilisé par l’aviation civile » a introduit le ministre Amadou Koné avant d’exprimer sa satisfaction face à la presse de l’état d’avancement des travaux de rénovation, d’extension et de modernisation ainsi que l’installation d’équipements de sureté et de sécurité ( ILS/DME).

« Nous sommes vraiment satisfaits. Depuis quelques mois, maintenant, les choses sont bien engagées , nous sommes satisfaits de la mobilisation générale des populations, du corps préfectoral, de la chefferie villageoise, des cadres et élus surtout des sous-préfectures de Karakoro et Komborodougou autour de cet important projet », s’est réjoui Amadou Koné. 

Présentation du projet et état d’avancement des travaux 

Situé dans la commune de Karakoro sur une superficie de 290ha pour 9,4 km de périmètre aéroportuaire , le projet de réhabilitation de l’aéroport de Korhogo comprend deux (2) composantes :

 Lot 1 : la réhabilitation 

Elle concerne la construction de l’aérogare et parking provisoires, bitumage de la voirie (2 400 mètres), construction de la clôture de sécurité (9,4 mètres),  extension et renforcement de l’aire de mouvement des avions (piste d’atterrissage 2100/45 mètres , la construction et équipement de la nouvelle aérogare ( R+1) et la réalisation du parking automobile de 120 places. 

Financé à hauteur de 30 millions de fcfa, le taux d’avancement des travaux est estimé à la date septembre 2022 à 42%.

Lot 2. Installation de l’ILS 

Cette partie du projet renferme les terrassements et Installation des ILS ( Méthode de radiogoniométrie permettant l’atterrissage des avions sans visibilité). Elle  est financée à hauteur de 23 milliards de fcfa.  Son taux d’avancement est de 72%. 

Soit un taux d’avancement global  de 55%.

Le nouvel aéroport de Korhogo devrait être opérationnel avant mars 2023 avec une fermeture de 4 semaines pour travaux.

Les perturbations au niveau de Air Côte d’Ivoire 

Le ministre des transports Amadou Koné a profité de sa visite des nouvelles installations aéroportuaires de Korhogo pour évoquer les quelques difficultés que rencontre la compagnie nationale Air Côte d’Ivoire. 

« Aujourd’hui, sur 4 avions qui opèrent sur les vols domestiques, il y a  3 avions qui fonctionnent. Je voudrais indiquer que dans le mois de juin dernier il n’y avait que 2 avions. Nos équipes ont travaillé pour qu’on récupère un des avions. On essaie de maintenir les programmes de vol pour ne pas réduire le nombre de vol.

Il faut également noter que techniquement, nous avons  quelques difficultés d’appauvrissement en ce qui concerne les pièces détachées. Toutefois  toutes les dispositions sont prises pour que les vols soient les plus sûrs.

Je voudrais féliciter  le directeur de Air Côte d’Ivoire avec qui nous travaillons en marge de ces visites et l’ensemble des équipes  pour le maintient de l’essentiel des vols régionaux.

Au niveau domestique, nous sommes en train de travailler pour qu’il n’y ait aucun retard.

 Concernant les tarifs des billets, il y a des efforts importants qui sont faits par le gouvernement qui soutient les vols domestiques avec une subvention afin que les prix ne soient  pas au-delà de ce que nous connaissons.

Enfin, j’ai indiqué que sur ça, qu’on nous fasse des propositions que nous allons soumettre au Premier ministre pour que nous regardions comment faire  baisser encore les tarifs sur les vols domestiques » a-t-il ajouté. 

Sercom Ministère des Transports 

Réagir à l'article

Publiés récemment

Démographie : huit bombes d’Hiroshima larguées sur l’Union européenne en 2023

Démographie : huit bombes d’Hiroshima larguées sur l’Union européenne en 2023


JO de Paris 2024- Football après la 1ère journée : Fortunes diverses pour les équipes africaines

JO de Paris 2024- Football après la 1ère journée : Fortunes diverses pour les équipes africaines


JO Paris 24-Handball : Une défaite d’entrée pour l’Angola face aux Pays-Bas

JO Paris 24-Handball : Une défaite d’entrée pour l’Angola face aux Pays-Bas


École de la deuxième chance : 169 diplômés de l’école des talents de Kaydan intègrent le groupe

École de la deuxième chance : 169 diplômés de l’école des talents de Kaydan intègrent le groupe


Lu pour vous by CoolBee Ouattara, “ABOBO MARLEY” de Yaya Diomandé ou quand l’Europe n’est plus l’eldorado tant revé jadis

Lu pour vous by CoolBee Ouattara, “ABOBO MARLEY” de Yaya Diomandé ou quand l’Europe n’est plus l’eldorado tant revé jadis



À lire aussi