Les Angola s’est inclinée par 34-31 face aux Pays-Bas ce jeudi 25 juillet 2024 à l’occasion de la première journée des matches de groupes de handball féminin aux Jeux Olympiques de Paris. Une chute qui pourrait compliquer la tâche des Angolaises dans un groupe B très relevé.
Multiple championne d’Afrique, l’Angola a difficilement concédé une défaite face aux Pays-Bas pour leur première confrontation à ces Jeux de Paris. Les Hollandaises ont dû sortir les triples pour venir à bout des Africaines. Même si elle n’a pas été ridicule face à la championne du monde de 2019, l’Angola a payé cash certaines erreurs qualifiées de débutantes.
Elles auront lutté jusqu’au bout. Mais au final, elles ont baissé la tête. L’Angola, l’espoir de tout un continent n’a pas accroché son adversaire dominateur jusqu’au coup de sifflet final. La première période a été marquée par un véritable mano à mano (14-14, 15-15, 17-17, et 18-18) même si par moments les Européennes avaient pris de l’avance au score avant d’aller à la pause par un point d’ecart (19-18).
La seconde période a été pratiquement la photocopie de la première. Les championnes du monde ont mené souvent par 5 points d’écart (29-24) mais bien réduits par la suite. Les Palancas Negras qui n’ont jamais pris de l’avance considérable dans cette opposition de géantes vont chercher l’égalisation jusqu’au terme des débats, perdant par 34-31 soit 3 points d’écart. L’Angola joue gros dans une poule où l’on retrouve des géantes du handball mondial avec outre les Pays-Bas, il y a la France, le Brésil, la Hongrie et l’Espagne qu’elle croisera le dimanche 28 juillet 2024.
Adou Mel