Alignées sur le départ, les quatre formations africaines présentes aux Jeux Olympiques de Paris 2024 connu des fortunes diverses lors de la première journée des rencontres de groupes à travers une victoire, deux nuls et une défaite. Le Maroc, le Mali, l’Égypte et la Guinée ont eu un parcours classique plus ou moins inattendu avec une grosse pointe de déception.
Le Maroc en fanfare
Les représentants africains aux Jeux Olympiques de Paris 2024 ont présenté un tableau mi-figue mi-raisin. Si le Maroc est la satisfaction en ce début des hostilités, l’Égypte et le Mali tenus en échec par la République Républicaine et l’Israël sont dans le scepticisme. Quant à la Guinée, battue par le Nouvelle Zélande, elle est la déception du quator. Des résultats qui suscitent des commentaires dans le milieu africain.
S’il y a un pays qui a fait sensation pour ses débuts dans cette campagne parisienne, c’est bien le Maroc. Les Marocains ont surpris les Argentins (2-1) pourtant donnés favoris, au terme d’un match à rebondissements dans le groupe B. Ils ont même surpris tous les analystes qui leur avaient prédit la défaite avant le match. Une bonne opération qui rapproche déjà le Maroc du prochain tour. Pourvu que les Lions de l’Atlas négocient bien leurs prochaines sorties.
Le Mali et l’Égypte dans les regrets
Les deux formations ont déçu en se contentant d’un nul chacun devant respectivement l’Israël (1-1) et la République Dominicaine (0-0), deux adversaires pourtant largement à leur portée.
Les Maliens ont même marqué contre leur camp (par Hamidou Diallo) avant que Cheickna Doumbia ne rétablisse la parité. Les Aigles l’ont échappé belle dans le groupe D. Ils ont lâché deux points qu’ils pourraient regretter à l’heure du bilan.
Présente en 2021 à Tokyo, l’Égypte n’a fait que remettre le couvert contre la modeste République Dominicaine (0-0) puisque qu’il y a trois ans, elle avait réalisé le même score à cette même étape face à l’Espagne. Cette contre-performance des Égyptiens ne manque pas d’interrogations vu le calibre en face. Les Pharaons ont tout simplement déjoué.
Ils ont perdu deux points précieux qui pourraient jouer contre eux au décompte final. Pour cela, ils ont l’obligation de renouer avec la victoire s’ils ne veulent pas rater le train de qualification pour les quarts de finale. Vice-championne d’Afrique en titre dans cette épreuve, l’Égypte n’a pas le droit à l’erreur à ce rendez-vous. Osama Faisal, Mahmoud Saber, Ahmed Eid…doivent une belle revanche à leurs supporters et aux Africains dans le groupe C.
La Guinée : la grosse déception
Elle a totalement raté le coche face à un adversaire largement à sa portée dans le groupe A. Quelque peu méconnue dans les fichiers de la FIFA, la Nouvelle Zélande a surpris son adversaire (2-1) dans un match où le sélectionneur guinéen a commis des erreurs tactiques. La Guinée ne devra s’en prendre qu’à elle-même vu la piètre prestation offerte aux observateurs.
Dans une poule où elle aura affaire à la France largement vainqueur des États-Unis (3-0), la Guinée devra se remettre en cause. Les nombreux balbutiements observés lors de cette première sortie laissent planer le doute sur la capacité du Syli National renforcé par le légendaire capitaine des A, Naby Keita, à pouvoir sortir des griffes. Les hommes de Kaba Diawara sont avertis. La qualification se fera par les tripes.
Adou Mel