Afrikipresse
    Économie

    École de la deuxième chance : 169 diplômés de l’école des talents de Kaydan intègrent le groupe

    École de la deuxième chance : 169 diplômés de l’école des talents de Kaydan intègrent le groupe
    Publié le
    Par
    Yaya Kanté
    Lecture 6 minutes

    169 apprentis diplômés de l’école des talents de Kaydan intègrent le groupe. Ces jeunes ont bénéficié de cette opportunité dans le cadre du programme l’école de la deuxième chance. Kaydan groupe a remis leur certificat de qualification professionnelle aux métiers du bâtiment  le jeudi 25 juillet 2024 au Sofitel hôtel Ivoire, en présence du ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’apprentissage, du ministre de la Construction, du logement et de l’urbanisme, du ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, et de plusieurs membres du gouvernement.

    Après la formation, d’un coût de 400 millions FCFA mise en place par Kaydan groupe en partenariat avec le ministère de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage, 169 jeunes dont 28 filles, âgés de 18 à 27 ans ont reçu ce jeudi 25 juillet 2024, leur certificat de qualification professionnelle aux métiers du bâtiment. Ainsi, après 9 mois de chantiers-écoles dans le cadre de l’école de la deuxième chance, ces diplômés qui intègrent désormais le groupe Kaydan exerceront dans le carrelage, la ferronnerie, la peinture bâtiment, la ferraillage, la menuiserie coffrage, la maçonnerie et qualité de staffeur plastique.

    Prêts pour le service 

    Pokou Jean-Yves Stéphan, le porte-parole des apprenants, a exprimé la profonde reconnaissance de ses camarades au gouvernement et aux dirigeants de Kaydan groupe. Il a salué l’expertise et la patience des formateurs, affirmant qu’ils sont prêts à servir la Côte d’Ivoire avec dévouement.

    « Depuis que nous avons rejoint la formation, nous avons pu constater l’état d’esprit positif et dynamique qui règne au sein de Kaydan groupe. Cette atmosphère encourageante nous pousse à donner le meilleur de nous-mêmes chaque jour. Nous avons bénéficié d’une formation théorique rigoureuse et enrichissante. Elle nous a permis d’acquérir des compétences précieuses et de nous préparer efficacement à notre avenir professionnel. Nous sommes prêts à servir notre pays avec dévouement !», a déclaré Pokou Jean-Yves Stéphan.

    Remerciements au président Alassane Ouattara 

    Le PDG de Kaydan groupe, Alain Kouadio, a remercié le président Alassane Ouattara pour avoir créé un environnement propice aux affaires. Il s’est félicité de la confiance du gouvernement à Kaydan groupe une entreprise ivoirienne, soulignant que ce pari est réussi.

    « Le groupe Kaydan bénéficie d’un environnement des affaires favorable au développement de ses activités. C’est parce que nous avons des projets concrets que nous avons les moyens matériels et financiers pour offrir cette formation en alternance théorie et pratique et surtout de recruter ces nouveaux diplômés dans nos différentes filiales et entreprises sous-traitantes. C’est pourquoi M. les ministres, nous vous prions humblement, de porter le message qui traduise au président de la République, le président Alassane Ouattara, notre infinie reconnaissance pour avoir créé un environnement des affaires propice à l’émergence, prochaine, on l’espère …d’un champion national, qui est le groupe Kaydan.», a dit Alain Kouadio.

    Mention spéciale aux filles 

    M. Kouadio a traduit sa reconnaissance aux formateurs pour leur compétence et leurs engagements. Il a félicité les apprenants pour leur sérieux et leur détermination, adressant une mention spéciale aux jeunes filles qui ont bravé les clichés pour choisir ces métiers. Ces dernières ne représentant que 17% de la première cohorte de l’école des talents.

    « Je ne saurai terminer mon intervention sans une mention spéciale aux jeunes filles diplômées de cette première promotion de l’école des talents. Je sais les préjugés défavorables et les mauvais regards de la société ivoirienne que vous avez dû braver en faisant le choix des métiers du bâtiment. Vous avez résisté aux tentations et vous avez fait le choix de la dignité et de l’honneur. Aujourd’hui vous êtes la fierté de vos parents, mais demain vous ferez la fierté de vos enfants et c’est de vous que naîtront les bâtisseurs d’une Côte d’ivoire prospère. », a salué le PDG de Kaydan groupe.

    Un contrat de 3 ans pour les diplômés de l’école des talents de Kaydan  

    Le directeur général de Kaydan groupe, Stéphane Affro, a quant à lui salué la résilience des 169 diplômés, sélectionnés parmi 1210 candidats initiaux, soulignant le dévouement des formateurs et la disponibilité de l’ensemble du personnel du groupe. Il a remercié l’État pour son soutien et annoncé que les diplômés commencent dès lundi 29 juillet 2024, un contrat de travail de 3 ans dans les filiales de Kaydan.

    Stéphane Affro a pointé du doigt la contribution de son groupe au développement de la Côte d’Ivoire, annonçant une deuxième cohorte  de 250 jeunes. « C’est notre contribution à l’essor de notre pays et au développement de nos communautés. Chacun des compagnons, du groupe, est le fruit de l’excellence ivoirienne, de son dispositif de formation et du rêve des pères fondateurs. Nous retournons à la société ivoirienne, qui nous a construits, une partie du fruit de notre labeur, et nous partageons avec ses dirigeants, le désir de progrès. Nous poursuivrons cet effort. La nouvelle cohorte de 250 jeunes, pour la deuxième promotion, commencera très bientôt. », a-t-il annoncé.

    Kaydan groupe va former 600 jeunes

    Le ministre de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage, Koffi N’guessan, a exprimé la reconnaissance du gouvernement à Kaydan groupe pour avoir entièrement financé cette formation et embauché les diplômés. Il a également rappelé les objectifs du Programme Jeunesse du Gouvernement (PJ Gouv). « Les objectifs du PJ Gouv sont clairs et sans ambages car il s’agit de former les jeunes aux métiers afin de faciliter leur employabilité. Ce sont ces mêmes objectifs que poursuit, la convention de partenariat signée le 4 mai 2023 entre Kaydan groupe et le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’apprentissage. Ainsi selon les termes de cette convention, 600 jeunes devront être formés par apprentissage sur une période de 3 années, soit une cohorte de 200 jeunes par an. », a précisé Koffi N’guessan 

    Poursuivant, le ministre Koffi N’guessan a exhorté les diplômés à continuer dans cet esprit de sacrifice et d’abnégation, les exhortant à être des modèles inspirants pour les nombreux jeunes. « Pour certains d’entre vous, les conditions étaient relativement difficiles. À présent, avec les soutiens inestimables et les offres d’emplois proposées par notre partenaire, une carrière commence pour vous. Ainsi, par votre comportement au sein de l’Entreprise et sur les chantiers, votre avenir s’écrira autrement. À cet égard, je vous souhaite une belle et fructueuse insertion professionnelle ainsi qu’une vie pleine d’épanouissement. Vous devez être des modèles inspirants pour les nombreux jeunes dont la situation est encore précaire malheureusement. », a conseillé le ministre Koffi N’guessan.

    Réagir à l'article

    Publiés récemment

    Éliminatoires CAN 2025 : Les remplacements payants de Faé qui offrent la victoire aux Éléphants face à la Zambie.

    Éliminatoires CAN 2025 : Les remplacements payants de Faé qui offrent la victoire aux Éléphants face à la Zambie.


    3è Salon des collectivités territoriales : Amadou KONÉ expose les attentes des élus locaux et des populations

    3è Salon des collectivités territoriales : Amadou KONÉ expose les attentes des élus locaux et des populations


    L’Afrique accusée du réchauffement climatique : Des organisations de journalistes africains expriment leur désaccord

    L’Afrique accusée du réchauffement climatique : Des organisations de journalistes africains expriment leur désaccord


    Football – Éliminatoires CAN 2025 : La Côte d’Ivoire face à la Zambie mais toujours en pensant à 2012

    Football – Éliminatoires CAN 2025 : La Côte d’Ivoire face à la Zambie mais toujours en pensant à 2012


    Religion : Yamoussa Coulibaly partage sa vision avec les responsables de la communauté musulmane de Koumassi

    Religion : Yamoussa Coulibaly partage sa vision avec les responsables de la communauté musulmane de Koumassi


    Alliance des États du Sahel : l’histoire d’un isolement

    Alliance des États du Sahel : l’histoire d’un isolement



    À lire aussi