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Air Côte d’Ivoire : la vérité sur les 992 milliards FCFA en 11 ans 

Air Côte d’Ivoire : la vérité sur les 992 milliards FCFA en 11 ans 
Publié le
Par
Joel Touré
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Au moment où la CAN 2023 se tient en Côte d’Ivoire et où la Compagnie aérienne nationale ivoirienne est le transporteur officiel de la CAF pour cette 34ème édition, l’occasion était donc toute belle pour le Comité de direction de Air Côte d’Ivoire, de convier la crème de journalistes nationaux et internationaux qui suivent la compétition, à une conférence de presse, pour faire le bilan de ses 11 années d’existence.

Cette conférence de presse qui s’est tenue le jeudi 25 janvier 2024 dans un réceptif hôtelier de la place abidjanaise, a tourné autour du thème : « La Compagnie aérienne nationale ivoirienne, aujourd’hui et demain ».

Ainsi, pour parler de la Compagnie d’hier à aujourd’hui, c’est à dire depuis sa création en Mai 2012, il ne pouvait pas en être autrement que le Président du Conseil d’administration, l’émérite pilote du premier Président de la Côte d’Ivoire feu Félix Houphouët-Boigny, le Général Abdoulaye Coulibaly.

Prenant la parole, le Général Coulibaly a présenté les grandes lignes du bilan de la Compagnie et il a également dégagé les perspectives à venir. Il est ensuite revenu au Directeur général, Laurent Loukou, d’expliquer en détail, les performances réalisées par Air Côte d’Ivoire durant les 11 années de son existence.

Air Côte d’Ivoire et ses véritables actionnaires

Concernant l’actionnariat de la Compagnie, Laurent Loukou a révélé que l’État de Côte d’Ivoire détient 58% du capital actuel, l’entreprise Optimus Holding a quant elle, 23%, la compagnie aérienne française, Air France, détient 11% et enfin la Banque Ouest-africaine de développement (BOAD), s’en sort avec 8% du capital. C’est au total 130 milliards FCFA qui sont ainsi répartis entre ces différentes entités en ce qui concerne le capital.

992 milliards FCFA de chiffre d’affaires

Le Directeur général a ensuite dit que le Chiffre d’affaires réalisé par Air Côte d’Ivoire de 2013 à 2023 s’élevait à 992 milliards FCFA. 

Ce montant prend en compte tous les produits et services effectués par la Compagnie aérienne nationale ivoirienne. Notamment le nombre total de sa flotte aérienne qui est de 9 avions dont 7 sont sa propriété, l’ensemble des passagers transportés qui est de 6, 7 millions en 11 ans, l’évacuation sanitaire, le fret etc…

Des avions achetés neufs

« La flotte de Air Côte d’Ivoire est passée de 3 avions à 10 avions en 3 ans. Elle s’est stabilisée à 9 avions après la Covid 19 en 2020 (…) Air Côte d’Ivoire s’est engagée dans un important projet de renouvellement de sa flotte en signant un contrat d’acquisition de 5 Airbus de la famille A320 neufs dont les deux premiers ont été livrés respectivement en juillet et octobre 2017 et le troisième, le 20 octobre 2020 », a confié Laurent Loukou en ajoutant que 70% de la flotte est constituée d’avions acquis neufs.

Réseau, chiffres clés et projets majeurs

Le Directeur général a fait savoir que la Compagnie aérienne nationale ivoirienne dessert à elle seule, 20 destinations régionales et 5 destinations domestiques. « Air Côte d’Ivoire est le leader du marché avec 52% de parts de marché », a-t-il précisé.

Il a ajouté que la Compagnie aérienne a formé 32 pilotes en propre et 20 mécaniciens. Elle a créé, 586 emplois directs ainsi que 3 000 emplois indirects, une école de pilotes avec l’INPHB et Airways formation. Et entre autres également, elle a à son actif, la création d’une école de mécaniciens avec l’INPHB et l’IAAG. 

« Air Côte d’Ivoire a investi sur les hommes (…) Le personnel navigant composé de 83 pilotes en 2023, passera à 107 en 2024 et à 145 en 2027. Quant au personnel navigant commercial (PNC), de 157 en 2023, il passera à 229 en 2024 et 412 en 2027 », a déclaré Laurent Loukou.

Le Directeur général a révélé aux journalistes, le futur réseau long courrier de Air Côte d’Ivoire compte tenu de la saturation du marché régional.

À cet effet donc, il a annoncé le lancement prochain de 6 routes que sont : Paris, Washington, New York, Londres, Genève et Beyrouth. Pour ce faire, une entrée en flotte de trois A330-900 NEO, dont deux en acquisition en décembre 2024 et mai 2025, et un en location en juin 2027 sera donc opérée. 

Vol inaugural Abidjan-Casablanca dès le 15 Avril et Abidjan-Paris en décembre 2024

Le directeur général de la compagnie aérienne ivoirienne a aussi annoncé le lancement de la ligne Abidjan – Casablanca dès le 15 avril 2024. Laurent Loukou a fait savoir que la ligne directe Abidjan – Paris sera opérationnelle en décembre 2024.

S’agissait de la coupe d’Afrique des nations de l’hospitalité qui se joue en Côte d’Ivoire, le directeur général de la compagnie a fait le point partiel du partenariat avec la CAF, en ces termes : « Pour cette CAN 2023, à l’heure actuelle, ce sont pour l’instant 78 vols qui ont été effectués avec zéro faute. »

À cette conférence de presse, c’est tout le Comité de direction de Air Côte d’Ivoire qui était présent avec bien entendu à ses côtés son partenaire Airbus, qui était représenté à cette conférence par son Vice-président, Hadi Akoum.

Joël Touré

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