Réélu avec 94,27% des voix à la suite élections présidentielles du 31 octobre 2020, Alassane Ouattara a prêté serment ce lundi 14 décembre 2020 au palais présidentiel à Abidjan, en présence de la première Dame Dominique Ouattara et devant plus de 300 invités dont une dizaine de chefs d’État et de Gouvernement africains ainsi que des représentants des organisations internationales. Ce qui lui consacre les pleins pouvoirs de chef de l’État, chef suprême des armées et marque le début de sa fonction en qualité de premier président de la 3ème république de Côte d’Ivoire.
« Devant le peuple souverain de Côte d’ivoire, je jure solennellement et sur l’honneur de respecter et de défendre fidèlement la Constitution et l’intégrité territoriale, de protéger les Droits et Libertés des citoyens, de remplir consciencieusement les devoirs de ma charge dans l’intérêt Supérieur de la Nation. Que le peuple me retire sa confiance et que je subisse la rigueur des lois si je trahis mon serment », a prononcé à haute voix, le président Ouattara, debout, la main gauche posée sur la Constitution, la main droite levée.
Lire aussi >> Passeports de Gbagbo, 3ème mandat, réconciliation: Ce qu’en pense Consty Eka (Côte d’Ivoire)
Ce serment qui marque le début du premier mandat de cinq ans de la 3ème république du président Alassane Ouattara a été dit à la suite de la lecture par le secrétaire général du conseil constitutionnel, de la décision NoCI-2020-EP-010/09-11/CC/SG en date du 9 novembre 2020, portant proclamation des résultats définitifs de l’élection du président de la république du 31 octobre 2020 et qui a donné vainqueur au candidat du Rhdp (parti au pouvoir), le président sortant, Alassane Ouattara avec 94,27% des voix.
Nicolas Sarkozy et une dizaine de présidents africains présents.
Au nombre des convives, le vice-président Bornito de Suza (Angola ) et les anciens présidents Goodluck Jonathan ( Nigeria ), Nicolas Sarkozy ( France) et Ernest Bai Koroma( Sierra Leone).
Ont effectué le déplacement d’Abidjan, les présidents, Denis Sassou Nguesso (Congo Brazzaville), Macky Sall (Sénégal), Patrice Talon (Bénin), Roch Marc Christian Kaboré (Burkina Faso), Nana Akufo-Addo (Ghana et président en exercice de la Cedeao), Faure Gnassingbé (Togo), Mahamadou Issoufou (Niger), George Weah (Liberia) ou encore Umaro Sissoco Embalo (Guinée-Bissau). On note également la présence des présidents rwandais, Paul Kagamé, et mauritanien, Mohamed Ould Ghazouani, ainsi que le président de la transition malienne, Bah N’Daw et Jiliuis Maada Bio et Son Epouse ( Sierra Leone ), les Premiers Ministres, Ibrahim Kassory (Guinée Conakry), Mme Rose Christiane Ossouka (Gabon).
Lire aussi >> TV5 :«Il faut né-go-cier» plaide Gbagbo qui affirme être du côté de Bédié, Affi et Soro contre Ouattara (Côte d’Ivoire)
La France a été représentée par son ministre des Affaires étrangères et de l’Europe , Jean-Yves Le Drian.
Le président de la Commission de la CEDEAO, Jean Claude Brou, celui de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, le président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), Abdallah Boureima, et le représentant spécial des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Mohamed Ibn Chambas ainsi que les Directeurs généraux de la BAD et la Bceao étaient également présents. Et les représentants des chefs d’état de la Guinée Équatoriale, de l’Algérie, du Cap Vert, de la Tunisie et de l’Afrique du Sud.
Philippe Kouhon