En Côte d’Ivoire, 400.000 cartes nationales d’identité (CNI) sont en attente d’être retirées sur un total de plus 5,5 millions d’unités produites.
Le ministre ivoirien de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, a révélé que plus de 400.000 cartes nationales d’identité (CNl) sont en attente d’être retirées sur un total de plus 5,5 millions d’unités produites. Il a révélé ces chiffres le vendredi 24 février 2023 à Grand -Bassam, au cours du séminaire d’information sur la mise en œuvre de la stratégie nationale de l’état civil et de l’identification à l’intention des administrations publiques.
Utiliser les canaux disponibles pour retirer les CNI
« Aujourd’hui, nous avons atteint une bonne cadence de délivrance des cartes nationale d’identité. Plus de 5,5 millions de CNI ont été produites et plus de 400 000 CNI attendent encore leurs propriétaires dans les centres de l’ONECI », a fait savoir Vagondo Diomandé.
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Le ministre a invité les Ivoiriens à se rapprocher des centres de l’ONECI ou à utiliser les canaux d’assistance disponible (call center, application My ONECI ou site web de l’ONECI) afin de retirer leurs cartes. « Pour ceux qui ont fait la demande et qui attendent encore, je les invite également à se rapprocher des bureaux de l’ONECI pour fournir les informations nécessaires à la poursuite du traitement de leur demande », a-t-il insisté.
Modernisation et sécurisation de l’état civil
Vagondo Diomandé a aussi fait savoir que la mise en place du Registre national des Personnes Physiques (RNPP) en 2019 vise à renforcer la sécurité de chaque personne dans le pays avec, à la base, la modernisation de l’état civil.
« Le RNPP est un système de traitement d’informations qui assure l’enregistrement, la mémorisation et la communication d’informations relatives aux personnes physiques », a-t-il indiqué en rappelant la mise en place de mécanismes pour la fiabilité et la sécurisation de l’état civil. Il s’agit notamment de la digitalisation des services publics.
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Pour le ministre Vagondo Diomandé, au regard des différentes actions qui visent à changer l’image du système d’état civil et d’identification, il importe que l’ensemble des acteurs au niveau national soit suffisamment imprégné de la réalité de l’innovation des services électroniques conçus à cet effet, afin de s’inscrire résolument dans la perspective d’accompagnement du processus de réforme.
Et d’inviter les représentants des ministères à s’approprier les informations nécessaires pour une diffusion sur l’exigence d’utilisation des outils modernes de développement tant indispensables et obligatoires à la nouvelle société.
Source : CICG