Une grue est tombée le vendredi 11 septembre 2015, sur le toit de la Masa’a (Safa N Marwa), il s’agit de deux couloirs de 450 mètres où s’effectue le parcours des pèlerins au sein de la grande mosquée Sainte de la Mecque.
L’impact a été si fort qu’il a cassé la partie du toit et des morceaux de béton sont tombés à l’intérieur de l’enceinte tuant et blessant de nombreux pèlerins.
52 morts, selon les premières informations. L’Imam de la Mecque a demandé aux pèlerins et aux musulmans du monde entier de prier pour les blessés et les morts et de demander à Allah (SAW) d’éloigner le mauvais sort de ce pèlerinage.
Cet incident a été provoqué par une pluie tombée sur la terre sainte. Les autorités saoudiennes ont vite pris des dispositions : identifier les pèlerins décédés et rapatrier les corps des personnes disparues dans leurs pays respectifs. Le lieu du drame a été bouclé par la sécurité pour éviter d’autres dégâts.
Des milliers de musulmans Ivoiriens sont présentement à la Mecque et selon les premières informations disponibles il n’y a pas eu de victimes parmi eux.
OG