L’Office ivoirien des chargeurs (OIC) remporte le Super Prix, lors de la 6è édition du Prix d’excellence de la gouvernance des entreprises publiques.
L’OIC a remporté le Super Prix, lors de la 6è édition du Prix d’excellence de la gouvernance des entreprises publiques. L’Office a reçu sa distinction le mercredi 2 octobre 2024, lors d’une cérémonie, en présence du ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’État et des Entreprises publiques, Moussa Sanogo et plusieurs membres du gouvernement.
Promouvoir la bonne gouvernance
Dans son message, Moussa Sanogo, a indiqué que le Prix avait pour objectif de promouvoir la bonne gouvernance et la performance au sein des entreprises publiques de Côte d’Ivoire.
Le super prix d’excellence de la gouvernance des entreprises publiques édition 2024, doté d’une enveloppe de 10 millions de FCFA et d’un trophée, a été décerné à l’Office Ivoirien des Chargeur. L’Office a également remporté le 2è prix dans le secteur marchand derrière le Port Autonome d’Abidjan (PAA). La 3è place étant occupée par la Banque nationale d’investissement (BNI).
D’autre palmarès
Dans le secteur non marchand, trois entreprises ont reçu le prix d’excellence. Il s’agit de la Société pour le Développement minier de Côte d’Ivoire (SODEMI) 1ère, de l’Office national de l’Assainissement et du Drainage (ONAD) 2è, et de l’Agence ivoirienne de gestion des fréquences radioélectriques (AIGF) 3è.
Les conseils d’administration ont également été primés. Trois prix de l’efficacité du Conseil d’administration ont été décernés. La Banque de l’habitat de Côte d’Ivoire (BHCI) est arrivée en pôle position, suivie respectivement par l’OIC et l’Office national de l’eau potable (ONEP). Quant au Fonds d’entretien routier (FER), il a reçu le prix de l’encouragement.
Pour l’édition 2024, le Prix d’excellence de la gouvernance des entreprises publiques a primé 10 entreprises sur 52 nominées. À fin décembre 2023, le Portefeuille de l’Etat comptait 87 entreprises pour un chiffre d’affaires de 7 792 milliards de FCFA.
Avec CICG