Le ministre Amadou KONÉ a annoncé des mesures vigoureuses pour lutter contre l’incivisme routier et renforcer la sécurité sur les routes l’année 2025.
La commission technique spéciale de suspension et de retrait des permis de conduire, a présenté son rapport annuel, le jeudi 19 décembre 2024 à Abidjan. Opportunité pour le ministre des Transports Amadou KONÉ de saluer les succès enregistrés dans la lutte contre l’incivisme routier, tout annonçant des mesures fortes pour renforcer la sécurité sur les routes ivoiriennes.
La réduction des accidents
Le centre d’examen théorique du permis de conduire à Abidjan a accueilli la cérémonie de présentation du bilan 2024 de la commission technique spéciale de suspension et de retrait des permis de conduire. Réactivée en 2018, cette commission a démontré son efficacité dans la lutte contre les comportements dangereux sur les routes.
Au cours de l’année 2024, 2 181 dossiers ont été examinés au cours de 68 sessions, aboutissant à 1 698 sanctions de permis de conduire. Ces mesures, allant de 3 mois à 15 ans de suspension, ciblent principalement la conduite en état d’ivresse, les excès de vitesse et autres comportements à risque.
Amadou KONÉ a salué la synergie entre les différents acteurs impliqués dans la lutte contre l’incivisme routier, notamment les forces de l’ordre, les ministères de la Santé et de la Justice, ainsi que les professionnels du transport, soulignant la baisse de plus de 30% des accidents mortels depuis 2022.
Des mesures renforcée pour 2025
Toutefois, face à l’émergence de nouveaux facteurs accidentogènes liés aux véhicules à deux et trois roues, le ministre prévoit de nouvelles mesures plus vigoureuses renforçant la sécurité sur les routes. Amadou KONÉ a insisté sur la nécessité d’améliorer la traçabilité des véhicules impliqués dans les accidents. Il a également réaffirmé la volonté de son ministère de renforcer la répression contre les comportements irresponsables sur les routes.
Les mesures portent aussi sur : une application stricte des sanctions, une collaboration renforcée avec les forces de l’ordre et la société civile, des mesures préventives adaptées aux nouvelles réalités du trafic routier ainsi qu’un engagement pour la sécurité de tous.
L’engagement du ministre Amadou KONÉ pour des routes plus sûres traduit la volonté du gouvernement ivoirien de mettre un terme à l’incivisme routier qui endeuille des familles et freine le développement. Les réformes engagées, couplées à des mesures vigoureuses, visent à instaurer une culture de responsabilité et de discipline chez les usagers de la route.
Avec Sercom