La sécurisation des fêtes de fin d’année 2024 et du Nouvel An 2025 par les Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI) débute ce vendredi 20 décembre 2024. Pour l’occasion, un dispositif de 18 220 militaires, policiers et gendarmes sera déployé dans le cadre de l’opération “Mirador”.
“Mirador” est le nom de l’opération de sécurisation des festivités marquant la fin de l’année 2024. Elle se déroulera du vendredi 20 décembre 2024 au lundi 6 janvier 2025 sur l’ensemble du territoire national.
Cette opération de sécurité publique, tant à l’intérieur qu’aux frontières, vise à assurer un environnement sécurisé pendant la période des fêtes. Une attention particulière sera portée aux grandes agglomérations comme Abidjan et Bouaké, où les activités économiques sont particulièrement intenses, selon une note d’information.
Un total de 18 220 hommes et femmes sera mobilisé pendant ces 18 jours. Ce contingent comprend : 4 220 militaires, 7 000 gendarmes, 7 000 policiers.
Leur mission principale est d’assurer la sécurité des lieux de réjouissances, des lieux de culte et des sites d’attraction. Ils veilleront également à fluidifier le trafic routier tout en réprimant les infractions sur la voie publique. Par ailleurs, ils seront chargés d’assurer une vigilance antiterroriste, de lutter contre la petite délinquance et la grande criminalité. Les axes interurbains et les grands rassemblements bénéficieront également d’une surveillance renforcée durant cette période.
Appel aux populations
Le chef d’état-major général des FACI, le général de corps d’armée Lassina Doumbia, ainsi que les grands commandements des forces de défense et de sécurité, invitent les populations à adopter des comportements responsables. Ils recommandent notamment : d’éviter les excès de vitesse, de ne pas consommer d’alcool au volant, de respecter l’interdiction des pétards et autres artifices et de faire preuve de courtoisie et de collaboration lors des contrôles effectués par les forces de sécurité.
Olivier Dion