La 74ème session ordinaire de l’Assemblée générale de l’ONU s’ouvre ce mardi 17 septembre 2019 à New-York. Parmi les nouveaux venus, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, proclamé vainqueur de l’élection présidentielle, le jeudi 10 janvier 2019, par la Commission électorale en RD Congo.
Le président congolais qui effectue actuellement sa première visite (du 16 au 20 septembre ) en Belgique avant l’AG de l’ONU à New-York peut compter sur le soutien de Bruxelles, du secrétaire général de l’ONU qui revient d’une mission en RDC mais surtout de la diaspora congolaise pour la réussite de son premier oral à la tribune des nations unies.
« Le président de la république S E Félix Tshisekedi se rendra du 21 au 30 septembre à New York (USA), à l’occasion de la 74ème session ordinaire de l’assemblée générale de l’ONU dont l’ouverture est prévue le 17 septembre. Il s’adressera à la tribune de l’Onu pour la première fois le jeudi 26 septembre entre 8h et 13h. Nous appelons la diaspora congolaise des États-Unis à venir manifester devant le siège de l’ONU pour soutenir notre président » ont appelé plusieurs organisations de la diaspora congolaise.
« J’ai pu constater qu’il y avait un vent d’espoir qui souffle en RDC, qu’il y a une opportunité à saisir » a dit le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres lors de sa visite en RDC début septembre 2019.
Mais à New-York, le président Congolais devrait dire un mot sur la question sécuritaire très précaire dans le pays avec la résurgence ces derniers jours de tension au sud du Kivu et surtout le procès des 47 personnes poursuivies dans le dossier du meurtre des experts de l’Onu en mars 2017.
Il faut rappeler que le mandat de la MONUSCO arrive à terme le 20 décembre 2019. Lors du dernier renouvellement du mandat de la mission en avril dernier, le Conseil de sécurité des Nations Unies avait appelé à une révision stratégique de l’opération onusienne présente en RDC (MONUC incluse) depuis 20 ans.
La Monusco a permis de créer l’espace nécessaire au premier transfert du pouvoir en RDC, avait déclaré Jean-Pierre Lacroix, le secrétaire adjoint chargé de maintien de la paix de l’Onu à New york devant les membres des nations.
Au plan humanitaire, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo va plaider pour une aide plus élargie aux États membres de l’Onu en faveur de la lutte contre l’épidémie d’Ébola qui ravage l’Est de la RDC.
Cette 74ème AG de l’Onu est présidée par le nigérian, Tijjani Muhammad-Bande en placement de Mme Maria Fernanda Espinosa Garcés (73eAG). La Côte d’Ivoire y sera représentée au plus haut niveau par son vice président, Daniel Kablan Duncan.
Nous y reviendrons.
Philippe Kouhon