Une délégation gouvernementale conduite par le Ministre des Transports Amadou Koné, s’est rendue le vendredi 6 janvier 2023 à Yamoussoukro, au chevet des blessés encore hospitalisées et des parents des personnes décédées suite à l’accident de la circulation survenu la veille dans la capitale politique du pays. Aussi, s’il est à regretter les pertes en vies humaines et les nombreux blessés lors de cet accident, il faut savoir et reconnaître les actions de l’état qui ont permis d’amoindrir le nombre de tués.
La mission de réconfort et de soutien qui s’est rendue successivement au Centre Hospitalier Régional (CHR) de Yamoussoukro puis à l’hôpital Catholique Jean Moscati avant d’échanger avec les transporteurs a pu constater au-delà du drame, un bon niveau du plateau technique au centre Moscati qui bénéficie d’un contrat de collaboration avec le ministère de la santé depuis 2022.
Il faut aussi noter que l’ouverture d’un Nouveau Centre de traumatologie de Toumodi a permis la prise en charge des accidentés.
D’autres actions du gouvernement ont permis l’approvisionnement rapide en quelques heures seulement en sang et autres équipements nécessaires à la prise en charge des blessés. Que dire de la promptitude et le professionnalisme des sapeurs pompiers, des forces de l’ordre et de la direction régionale des transports de Yamoussoukro ?
Tout ceci a permis au regard de la violence de l’accident et de l’importance des dégâts matériels d’accueillir 102 blessés. En moins de 48 h, seuls 30 blessés restent hospitalisés et entièrement pris en charge par l’état.
Comme quoi au-delà de la survenue de l’accident qui peut ,malgré les importantes et nombreuses campagnes de sensibilisation et de répression, se produire pour différentes raisons force est de reconnaître l’amélioration de la prise des blessés grave.