La Côte d’Ivoire sera face à la Zambie ce vendredi 6 septembre 2024 au stade de la Paix de Bouaké à l’occasion de la première journée des éliminatoires de la CAN 2025 de football. Pour cette nouvelle aventure, les Ivoiriens joueront tout en pensant à 2012 qui a vu leur rêve brisé par la Zambie en finale de la CAN.
Depuis 2012 où elle a battu la Côte d’Ivoire en finale de la CAN par les tirs au but, la Zambie est désormais entrée dans le très réduit cercle des nations rivales de la Côte d’Ivoire. Les Zambiens hantent les esprits des Ivoiriens depuis 12 ans. Ce vendredi, au stade de la Paix de Bouaké, les deux formations qui s’affrontent pour le compte d’une nouvelle aventure. Celle des éliminatoires de la CAN 2025 dont la première est attendue Bouaké.
En six oppositions toutes compétitions confondues depuis 1974, date de leur premier face à face, en phase finale de la CAN, les Chipolopolos ont pris le meilleur sur les Éléphants à quatre reprises (1974, 1994 et la finale de 2012 qui reste dans les mémoires). Sans oublier le retentissant 3-0 infligé aux Éléphants en éliminatoires de la CAN 2023, une compétition remportée par Max Gradel et ses camarades à Abidjan. Les Éléphants eux ont gagné à deux reprises (1992 et 2022).
Championne d’Afrique en titre, la Côte d’Ivoire pourra compter sur certaines de ses étoiles malgré l’absence de Sangaré Ibrahim et de Sébastien Haller forfaits à la dernière minute. Les Ivoiriens jouent donc leur titre. En face, les Zambiens ne seront pas à Bouaké dans un cadre touristique. Ils défieront les détenteurs du trophée. Non seulement ils entendent faire un bon résultat mais en plus, ils auront à cœur de faire oublier leur mauvaise participation à la CAN 2023 dans le groupe F à San Pedro. A cette compagne, la Zambie a terminé à la 3è place dans son groupe avec deux points, le résultat de deux nuls et d’une défaite.
Adou Mel