C’est à la surprise générale, du moins pour ceux qui ne sont pas dans la diplomatie, que nous avons appris par voie de Presse (Jeune Afrique du lundi 7 octobre 2024) que le Burkina Faso a rappelé ses ambassadeurs en Côte d’Ivoire. Et au journal Panafricain d’ajouter que la décision n’a pas encore été communiquée aux autorités ivoiriennes. Est-ce un mouvement administratif comme cela se fait chaque 5 ans dans les représentations diplomates ou une sanction ?
Selon Actucameroun.com qui cite Jeune Afrique, « Les tensions diplomatiques entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire ont franchi un nouveau cap. Selon Jeune Afrique, le ministère burkinabè des affaires étrangères a rappelé à Ouagadougou, tous les ambassadeurs en poste en Côte d’Ivoire. Ces derniers sont en attente de recevoir leur billet d’avion pour rentrer au pays.
Le média panafricain précise que cette décision n’a pas été communiquée aux autorités ivoiriennes selon les usages diplomatiques. Le Burkina Faso accuse la Côte d’Ivoire de manœuvrer pour sa déstabilisation. Des accusations rejetées par les autorités ivoiriennes, assurant n’avoir aucun intérêt à déstabiliser un voisin.
Les relations bilatérales se sont considérablement détériorées, au point que les deux pays n’ont plus d’ambassadeurs, depuis que la mission de l’Ivoirien Kapieletien Soro à Ouagadougou a pris fin, en septembre 2021, et que l’ambassadeur du Burkina Faso, Mahamadou Zongo, a quitté Abidjan, en novembre 2022, a rapporté JA.
Le capitaine Ibrahim Traoré, arrivé au pouvoir après un second coup d’Etat, avait nommément cité le Bénin et la Côte d’Ivoire, estimant qu’ils servent de base à la déstabilisation de son pays », écrit la presse en ligne Camerounaise. Une information reprise par plusieurs journaux ivoiriens et Burkinabè également.
Un mouvement administratif ou une sanction ?
Selon le communiqué final du conseil des Ministres burkinabè du 25 septembre 2024, M. Damien Jean Luc Pegdwende KAFANDO, Mle. 345 358 W, conseiller des affaires étrangères, 1ere classe, 3e échelon est nommé deuxième Conseiller près l’Ambassade du Burkina Faso à Abidjan (République de Côte d’Ivoire) ; M. Sansan Raphaël KAMBOU, Mle. 97 969 J, conseiller des affaires étrangères 1ère classe, 6e échelon, est nommé premier Conseiller près l’Ambassade du Burkina Faso à Abidjan (République de Côte d’Ivoire). Au regard Donc de ce qui précède, l’on peut croire à première vue que cela semble bien à un mouvement administratif.
« C’est comme si on rappelle les anciens et on nomme de nouveaux. Tel quel, la procédure est normale. Le mouvement se fait ainsi tous les 5 ans pour chaque fonctionnaire en Ambassade. Mais si ça intervient avant, ça suppose qu’il s’agit dune sanction » nous fait savoir un ancien ministre des affaires étrangères et des Burkinabè de l’extérieur.
Affaire à suivre.
Philippe Kouhon