L’Alliance des forces démocratiques de Côte d’Ivoire (Afd-Ci) a organisé une marche de protestation contre la mise en place d’une nouvelle constitution en Côte d’Ivoire, le samedi 8 octobre 2016, à Adjamé.
La marche est partie de la place des martyrs à la caserne de gendarmerie d’agban pour revenir à la place des martyrs.
L’objectif, selon le président du Front populaire ivoirien, Pascal Affi N’Guessan était de montrer à Alassane Ouattara qu’il n’a pas réussi à mobiliser les Ivoiriens autour de cette nouvelle constitution , et le pousser à retirer le projet actuel au profit d’une démarche consensuelle : « Qu’il fasse en sorte qu’il y ait une constitution qui rassemble que celle qui divise. Ouattara n’est pas président de notre organisation, nous sommes là pour représenter les Ivoiriens dans leur grande majorité qui disent non à Ouattara. Qu’il accepte et qu’il rencontre les forces vives de la nation pour une décision consensuelle ».
Cette mobilisation, Pascal Affi l’a considérée comme un test qui selon lui, s’avère concluant :« Votre présence montre bien que les Ivoiriens n’accepteront jamais de se coucher , d’abdiquer. Ce n’est qu’un début et le test est concluant. Nous sommes venus marcher et proclamer notre opposition à cette constitution et nous allons continuer le combat jusqu’à ce que cette constitution soit retirée. Nous ne sommes qu’au début d’une longue lutte. Tout ce que nous avons gagné par cette lutte depuis 1990 et bien avant , tout est en train d’être aliéné et écrasé. Or, si la Côte d’Ivoire perd sa liberté, la démocratie, elle aura perdu son âme ».
Le candidat malheureux à la présidentielle de 2015 compte continuer la mobilisation : « Nous aurons un giga meeting de clôture à Yopougon, mais avant Yopougon, si les députés ont adopté cet avant-projet, vous aurez d’autres mots d’ordre . “Quel que soit ce qui va se passer , nous nous battrons pour que cette constitution soit retirée ».
Hilaire Gueby