L’Africa Ceo Forum, ce rendez-vous qui réunit décideurs et acteurs des secteurs public et privé d’Afrique se tient à Abidjan, après deux ans d’absence.
À cet effet, le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara a ouvert, le lundi 13 juin 2022, en présence de son homologue du Ghana, Nana Akufo-Addo, la 8ème édition de l’Africa Ceo Forum.
Devant des représentants de chefs d’États et de gouvernements africains réunis à Abidjan dans le cadre de l’Africa Ceo Forum, le Président Alassane Ouattara s’est dit préoccupé par le ralentissement de la croissance mondiale, lié à plusieurs facteurs, notamment la crise sanitaire mondiale liée à la COVID-19, en 2020 et la crise entre la Russie et l’Ukraine.
Africa CEO forum, Ouattara préoccupé par la croissance mondiale
« Nous sommes préoccupés par le ralentissement de la croissance mondiale et le problème de la disponibilité pour l’Afrique de certains produits, tels que le blé et les engrais et la poussée inflationniste alimentée par l’augmentation des prix du carburant (…) L’Afrique subsaharienne a connu en 2020, une récession économique de 1, 5% en raison de la pandémie de COVID-19, sa sous-performance économique depuis des décennies (…) En 2020, la performance de la Côte d’Ivoire n’a été que de 2%. C’est dire à quel point cette crise a été terrible pour la Côte d’Ivoire, mais aussi pour l’ensemble des pays africains », a noté Alassane Ouattara, en saluant « l’important rôle » des partenaires au développement dans la dénonciation des inégalités dans l’accès aux vaccins contre la COVID-19.
Cette pandémie, a rappelé le chef de l’État ivoirien, a relevé la vulnérabilité de la mondialisation et la perturbation dans l’approvisionnement en biens essentiels.
Alassane Ouattara a invité donc les participants à l’Africa Ceo Forum, qui tournera autour du thème « Souveraineté, croissance verte et transformation industrielle : les nouvelles routes de la prospérité africaine », à saisir l’Africa Ceo Forum qui constitue une plateforme privilégiée pour les décideurs du secteur public et privé, en vue de faire des propositions concrètes. Il a souhaité également que soient noués des partenariats permettant de profiter des opportunités, dans le cadre de la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).
Makhtar Diop, directeur général de la SFI : « Les opportunités abondent, il faut saisir le monde »
Le directeur général de la Société financière internationale, Makhtar Diop a estimé que les opportunités abondent, qu’il faut les saisir. Selon lui la crise offre au continent africain « une occasion unique d’opérer les changements structurels nécessaires à la transformation structurelle des économies africaines ».
Pour ce faire, poursuit-il, le secteur privé doit être le moteur des stratégies de développement. « Portée par le secteur privé, la Zone de libre-échange continentale africaine offre à l’Afrique l’opportunité unique de créer des économies d’échelle, de réduire sa dépendance face au reste du monde, tout en conquérant des marchés, non seulement en Afrique, mais aussi à l’extérieur », a estimé Makhtar Diop.
L’Africa Ceo Forum 2022, à Abidjan, réunit du 13 au 14 juin 2022, à l’initiative du groupe Jeune Afrique Média, plusieurs chefs d’entreprises, des investisseurs pour réfléchir sur les opportunités de développement économique de l’Afrique.
Olivier Dion