En marge du dernier sommet de l’Onu qui a pris fin vendredi dernier à New-York, le président malien Ibrahim Boubacar KEITA (IBK) a reçu en audience l’émissaire du président algérien d’Abdelaziz Bouteflika.
Ramtane LAMAMRA, chef de la diplomatie algérienne, porteur d’un message du président algérien à son homologue malien s’est exprimé sur les pourparlers inclusifs inter maliens que son pays abrite.
Lire aussi >> Le président mauricien dissout l’Assemblée nationale
En sa qualité de facilitateur, le diplomate algérien dira : « Les pourparlers ne sont ni interrompus ni suspendus ; simplement, nous avons des obligations et il était programmé qu’il y aurait des étapes, et ces étapes là sont en train de se dérouler ainsi qu’il a été convenu.
Il y aura des réunions actives de l’équipe de médiation pour pouvoir analyser tout ce qui s’est dit, tout ce qui s’est fait pendant les phases précédentes et envisager ensemble l’avenir. Nous allons incontestablement continuer le travail et je puis peut être avoir l’indiscrétion de vous dire que nous comptons accélérer la cadence.
Lire aussi >> Haïti : L’ex-président Jean-Claude Duvalier est mort d’une crise cardiaque
Nous allons évaluer les acquis, déjà nous avons eu beaucoup de bonnes volontés ; les maliens ont appris à se parler respectueusement et franchement, rien n’interdit à chacun d’exprimer des opinions de départ pour faire l’objet de discussion dans un esprit fraternel et arriver au bout du compte à des solutions qui soient acceptables pour tout le monde ».
Concernant l’esprit patriotique qui a prévalu ces derniers temps à Gao, Bamako et dans toutes les régions du pays, le chef de la diplomatie algérienne a salué la liberté d’expression et la cohésion des populations autour du Mali.
AfrikiPresse