Chantal Fanny vice présidente du Sénat de Côte d’Ivoire est la nouvelle secrétaire générale de l’Association des Femmes parlementaires du Parlement de la Cedeao (Ecofepa). La vice présidente du Sénat ivoirien chargée de la diaspora et de coopération internationale a été élue à ce poste le mardi 7 décembre 2021 au siège du parlement de la Cedeao à Abuja au Nigeria au terme d’un scrutin qui a vu également l’élection de la sénégalaise Saar Woraye à la présidence de cette association.
Candidate unique à la succession de la présidente sortante, la capverdienne Filomena Martins, Saar Woraye a été plébiscitée à ce poste. La nigériane Biodun Olujimi et la bissau-guinéenne Gabriella Fernandez ont été respectivement élues première et deuxième Vice-présidente de l’Association en même temps que la nouvelle présidente. Le bureau d’Ecofepa comprend également la ghanéenne Laadi Ayii Ayamba qui occupe le poste de Trésorière. Le bureau est élu pour un mandat de 2 ans.
Chantal Fanny portera la voix de la Côte d’Ivoire au sein de cette association qui est une structure du Parlement de la Cedeao qui comprend 7 ivoiriens dont 2 femmes et 5 hommes, à savoir la sénatrice Chantal Fanny, la député Traoré Adjaratou, le sénateur Koumoin René et les députés Sako Mamadou, Monney Marcel, Hervé Aka et Gnangadjomon Koné.
L’Ecofepa est le réseau des femmes parlementaires issues des pays membres du parlement communautaire. Sur les 115 parlementaires du Parlement de l’institution, seulement 21 sont des femmes, soit 18,2% de l’effectif.
L’Association a été créée en 2002 pour soutenir et encourager les programmes communautaires de la Cedeao qui promeuvent le développement social, économique et culturel des peuples ouest africains.
Elle apporte l’approche parlementaire et politique à l’intégration de la dimension du genre et à l’exécution de la politique de genre de la Cedeao .
Touré Abdoulaye