Les athlètes Ivoiriennes, Jessica Gbahi (200 m), Koné Maboudou (200 m) et Marie Josée Ta Lou (100 et 200 m) sont déjà qualifiées pour les Jeux Olympiques (JO) de Paris en 2024 dans leurs différentes épreuves. D’autres qualifications aux 100 et 200 m et celles en relais hommes et dames sont attendues, a annoncé Sie Poda, le Directeur Technique National (DTN) de la Fédération Ivoirienne d’Athlétisme (FIA), ce mercredi 6 décembre 2023 à Abidjan à l’occasion d’une rencontre avec la presse.
La Côte d’Ivoire pourra compter sur une dizaine d’athlètes aux Jeux Olympiques de Paris en 2024. En plus des qualifications de Jessica Gbahi, Koné Maboudou et Marie Josée Ta Lou, quatre autres qualifications sont attendues avec Murielle Ahouré (100 m), Cissé Gueu, Traoré Cheickna et Koné Ismaël sans oublier celles des relais hommes et dames. Pour y parvenir, ces athlètes devront absolument obtenir de bonnes moyennes aux dernières compétitions internationales d’avant les Jeux de Paris, à en croire Sié Poda.
À moins d’un an des Jeux Olympiques de Paris, la Fédération Ivoirienne d’Athlétisme s’active à qualifier un grand nombre d’athlétisme pour ce rendez-vous mondial. À ce niveau, il faudra attendre l’issue des compétitions internationales d’avant Jeux Olympiques pour être davantage situé. Toutefois, l’instance fédérale se réjouit déjà des qualifications de trois athlètes que sont Marie Josée Ta Lou aux 100 et 200 m, Koné Maboudou (200 m) et Jessica Gbahi (200 m). Les autres que sont Murielle Ahouré, Koné Ismaël, Cissé Gueu et Traoré Cheickna dans leurs épreuves doivent négocier leurs sésame dans les prochains mois. Tout comme les hommes et les dames dans les courses de relais.
«En relais, nous avons la 3ème performance mondiale chez les dames ce qui veut dire que nous avons beaucoup plus de chances de qualification. Chez les hommes, nous sommes en 38è position. Nous devons redoubler d’efforts pour y arriver. Ce ne sera pas facile mais nos chances existent et nous serons heureux de voir nos athlètes à Paris», a assuré le conférencier. De véritables défis que les athlètes ivoiriens devront nécessairement relever s’ils veulent être parmi les privilégiés de la grand-messe de Paris.
Adou Mel